mardi 30 novembre 2021
Accueil | Sports | Tournoi de montée en ligue 1 malienne : Tombouctou et Kidal exclues

Tournoi de montée en ligue 1 malienne : Tombouctou et Kidal exclues

Au moment où tout le monde, au plan national et sportif, et la société civile grouillent pour l’unité nationale, le désormais désespéré Président de la FEMAFOOT et son Secrétaire Général brillent, quant à eux, de mille feux pour contrarier cette dynamique.

Aujourd’hui, il n’est secret pour personne que les ligues régionales de football de Tombouctou et Kidal ne participent pas à l’actuel championnat de montée en ligue 1 malienne. Et, pour l’instant, l’on ignore les raisons de cette autre mesure envisagée subitement par le C.E. de la FEMAFOOT.
Mais, toutefois, selon le Président de la Ligue de football de Kidal, c’est que lesdites ligues régionales de football ne participent pas à ce tournoi dédié à la montée en ligue 1 malienne dont les deux poules sont basées à Gao et Koulikoro.
Pourtant, explique-t-il, à la date du 17 août 2016, le Secrétaire Général de la FEMAFOOT, Yacouba Sidiki Traoré, avait expédié un télégramme à l’adresse des Secrétaires Généraux des ligues de Tombouctou, Gao et Kidal. Ce télégramme, à lui en croire, instruit à ces ligues d’organiser leur championnat respectif afin de communiquer le nom des champions pour la participation au tournoi de montée dans l’élite du football malien. Fera-t-il savoir par la suite qu’il est, cependant, intitulé dans la correspondance «que la participation des clubs aux différents championnats est naturellement subordonnée à l’établissement des licences ».
En effet, sachant bien que les ligues régionales de Tombouctou et Kidal n’avaient pas de licence, le Président de Ligue de Kidal, Abéta Ag Seydou, dira avoir été au Bureau de Yacouba Traoré, Secrétaire Général de la FEMAFOOT, pour l’obtention des licences pour les deux ligues. Selon lui, la réponse de Traoré fut absurde qu’on ne puisse imaginer. Puisque, informa-t-il, que le Secrétaire Général de la FEMAFOOT s’est contrarié lui même pour avoir nié l’expédition d’un télégramme. Dès que, poursuit Ag Seydou, on lui a brandit le télégramme qu’il a lui même signé, il proposera une date d’établissement des licences. Ce qui fut pour le Président de la ligue de Kidal une manœuvre dilatoire avant qu’il ne déclara, par la suite, que les déclarations des ligues de Tombouctou et Kidal sont forclos pour le tournoi de montée en ligue 1 malienne. En somme, dira Ag Seydou, qu’au moment où toutes les forces vives de la nation (à l’intérieur comme à l’extérieur) militent et grouillent pour l’unité nationale du Mali, Boubacar Baba Diarra, Yacouba Traoré et leur équipe brillent pour saboter ces efforts. Pour preuve, il y a l’exclusion des Régions de Tombouctou et Kidal dans le giron du football national. Alors que le Président IBK et son gouvernement ne ménagent aucun effort pour que tous les Maliens se retrouvent pour faire du Mali une nation «une et indivisible ». Bref, ces manœuvres de Boubacar Baba Diarra ne peuvent honorer aucun Malien.
Soumana Touré Miguel LE COMBAT| lecombat.fr
…………………………………………………

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Ligue des champions CAF: Après l’AS Sonabel, le stade malien affrontera le Horoya AC

  Le vendredi 17 septembre 2021, le stade malien de Bamako recevait l’AS Sonabel au …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils