mardi 30 novembre 2021
Accueil | Santé | Lavage des mains au savon : Rotaract Bamako amitié offre des kits à l’école Ina Yaro de Banconi

Lavage des mains au savon : Rotaract Bamako amitié offre des kits à l’école Ina Yaro de Banconi

Le 15 octobre de chaque année est dédié à la journée internationale de lavage des mains au savon. Cette année, le club Rotaract Bamako amitié n’est pas resté en marche de l’évènement. Il a joué sa partition le samedi dernier en sensibilisant et en offrant des Kits sanitaires à l’école fondamentale Ina Yaro de Banconi- plateau.

 

Les maladies transmises par les mains sont nombreuses selon les professionnels de la santé. L’on se souvient que l’un des moyens de transmission de la maladie à virus Ebola était les poignés de mains. Depuis, une vaste campagne de lavage des mains au savon avait vu le jour. A côté de cette campagne, de nombreuses ONG internationales et nationales mènent, de façon périodique, des campagnes de sensibilisation et de dons de kits sanitaires aux familles, établissements scolaires et dans les villages. Comme pour attester de l’importance de ce geste «salvateur», la communauté internationale a décidé de dédier le 15 octobre de chaque année au lavage des mains au savon. Cette année, si l’évènement n’a pas eu un écho considérable au Mali, il y a, cependant, un groupe de jeunes qui a posé un acte concret et salutaire allant dans le sens de la sensibilisation. Il s’agit du club Rotaract Bamako amitié. Pour cette journée, il a mené une campagne de sensibilisation et de don de kits sanitaires à l’école fondamentale Ina Yaro de Banconi-plateau.

Pour la circonstance, les Chefs de quartier, les parents d’élèves, les autorités scolaires, les agents de la santé et les élèves ont répondu présents. A travers des sketchs, des séances de démonstration et de communication, l’utilité et les avantages du lavage des mains au savon ont été expliqués aux parents d’élèves et aux élèves eux-mêmes. Pour le Président du club Rotaract Bamako amitié, Modibo Dembélé, cette opération dénommée « mains propres » consiste à sensibiliser les jeunes élèves sur l’importance du lavage des mains au savon et les conséquences d’une mauvaise hygiène. Selon lui, le don fait à l’école est composé de kits de lavage des mains, de savon, de gel et d’eau de javel pour un montant de 615.000 francs CFA. Sa position périphérique a été tenu compte dans le choix porté sur Banconi pour abriter cette activité.

Le Coordinateur de l’école, Yacouba Doumbia, s’est dit très heureux de cette initiative et a promis de faire bon usage des kits qui leur ont été offerts. «Mega Industrie» qui fabrique les produits Madar (savon en poudre et gel détergent) a accompagné le Rotaract dans la réalisation de cette activité.

Selon Ghayath Kteich, agent commercial, s’il est vrai que l’entreprise c’est pour faire le profit, son entreprise a décidé d’avoir une vision citoyenne et de venir en aide aux populations. Ce qui explique, selon lui, la volonté de Mega industrie d’accompagner cette activité. Voyant l’état délabré de la cour de l’école, il songe déjà à mener une action pour assainir l’école afin que les enfants étudient dans des conditions saines.

Le Rotaract existe au Mali depuis 1992 et le club Rotaract Bamako amitié depuis 2005. Le club a mené de nombreuses activités ; mais c’est sa première dans le cadre du lavage des mains au savon et elle entend continuer.

Mohamed Dagnoko : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Covid-19: 151.200 doses Johnson-Johson reçues !    

  Face à la terrible pandémie, l’ambassade des USA à Bamako a, le week-end dernier, …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils