mardi 10 décembre 2024
Accueil | Oeil du combattant | Insolite : Un python ‘‘sacré’’ anime la galerie à Djalakorodji

Insolite : Un python ‘‘sacré’’ anime la galerie à Djalakorodji

Il aime surtout les poulets et se faire caresser le corps par les humains. Ce jeune python d’environ 2m de long et quelques 15cm de larges, a fait son apparition ces derniers temps dans une zone faiblement habitée au quartier Djalakorodji dans la périphérie de Bamako (nord). Il anime bien la galerie et accueille parfois de nombreux curieux spectateurs.
Sa dernière sortie publique date de quelques jours seulement où on l’a bien vu dans la cour d’une famille en train de profiter de l’air frais. C’est dans cette même concession sans clôture que le jeune python avait bouffé dans le poulailler 7 poulets en un seul passage une semaine avant. Il était donc revenu pour poser le même acte alors qu’on avait déjà fait déloger les volailles dans un autre coin de la famille. Le python a donc porté absent ses proies ce jour-là. Dès lors, on l’aperçoit par-ci par-là dans le parage.
A chaque apparition, le jeune python est entouré par un flux des populations. D’aucuns le touchent le corps tant disque d’autres sont pris de panique. Il apparait le plus souvent dans la nuit tombante et rejoint son trou sous des pierres dans une touffe d’arbustes environ 1 heure de temps après. Il parait qu’ils sont très nombreux sous ces arbustes et sont considérés par les riverains comme des pythons ‘‘sacrés’’. Les gros et les plus âgés de ces pythons apparaissent rarement. Il faudrait être un vrai noctambule pour les voir, dit-on.
D. Samaké LA SIRENE

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Quand la subtilité de l’art de la diplomatie échappe aux donneurs de leçons

  La tension entre le gouvernement malien, la MINUSMA et ses soldats ivoiriens suscite chez …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils