mardi 30 novembre 2021
Accueil | Art & Culture | Les manuscrits anciens de Tombouctou à l’honneur en Autriche

Les manuscrits anciens de Tombouctou à l’honneur en Autriche

Dans la foulée des journées culturelles du Mali organisées en septembre dernier en Allemagne, l’Ambassade du Mali en Autriche a initié une conférence débat et une série d’expositions autour des manuscrits de Tombouctou dans les enceintes respectivement de l’Académie Diplomatique et de la Bibliothèque Nationale de Vienne. Ces deux évènements ont servi d’occasion pour le Mali de créer un cadre de compréhension cohérente des défis auxquels font face les manuscrits anciens du Mali et d’inviter les universitaires et les partenaires à s’associer à la gestion, à la conservation et à l’exploitation des manuscrits comme une fenêtre sur l’Histoire de la Culture et des langues en Afrique de l’Ouest.

En marge de ces deux activités, la Ministre de la Culture, Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo qui a séjourné à Vienne, du 16 au 20 octobre, s’est entretenue avec le Ministre Fédéral pour l’Art et la Culture, la Constitution et les Médias de l’Autriche, Mag Thomas DROZDA, et l’ancien Président fédéral de la République d’Autriche, Heinz Fischer.

Au sortir de ces rencontres, l’Autriche s’est dite prête à rejoindre les partenaires techniques et financiers dans le cadre d’un apport pour la seconde phase du programme de «Sauvegarde, Reconstruction, Réhabilitation, Restauration et Revitalisation des Patrimoines endommagés des Régions du nord du Mali ». Aussi, il a été convenu d’exploiter, au travers d’un échange culturel, le lien économique entre nos deux pays qu’est le bazin. L’Autriche a souhaité recevoir, en 2017, un événement autour de cette étoffe fabriquée par les Autrichiens et mise en valeur par les artisans maliens.

Madame le Ministre de la Culture a salué l’engagement de l’Autriche aux côtés du Mali, dans le cadre de la MINUSMA, et a remercié le Gouvernement autrichien au nom du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

De retour de mission, la Ministre Ra. Diallo a fait escale en France pour accorder une audience à notre compatriote Malamine Koné, Président Directeur Général d’AIRNESS. C’est dans le cadre de l’organisation prochaine de la 8e édition du Triangle du Balafon. A cette occasion, Malamine Koné a marqué son adhésion au projet et réitéré sa volonté d’accompagner cet enjeu culturel de l’intégration et du développement régional de notre pays.

Katito WADADA : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Année Scolaire 2021-2022: La rentrée sur fond de menace des enseignants       

  Après une année scolaire difficilement clôturée qui n’a  pas été épargnée par des grèves répétitives …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils