lundi 6 décembre 2021
Accueil | Santé | Couverture sanitaire universelle au Mali : 35 Experts nationaux formés spécialement

Couverture sanitaire universelle au Mali : 35 Experts nationaux formés spécialement

Le Ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, s’engage à former 35 Experts nationaux pour la réalisation du régime assurance maladie universelle d’ici à 2018. C’est une formation de onze jours financée par Save The Children et World Vision avec l’assistance technique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La formation rentre dans le cadre du processus de réalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) d’ici à 2018, et se tiendra du 30 août au 11 septembre 2016 à l’hôtel ONOMO.

 

Au Mali, dans le cadre de la politique nationale de protection sociale adoptée par le gouvernement en 2002, les autorités nationales ont progressivement mis en place un certain nombre de dispositifs de protection sociale en général et de couverture maladies en particulier.

En effet, pour atteindre la couverture sanitaire universelle, le gouvernement a opté, dans un premier temps, pour l’instauration d’un Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Ce régime vise à mettre un accent particulier sur l’organisation et la promotion de la demande, tout en veillant à ce que l’offre de services puisse aussi remplir les conditions de qualité et d’activités requises.

Toutefois, malgré la mise en place de ces dispositifs qui ont été renforcés par la proposition de la politique de financement de la santé 2014-2023, force est de constater que le défi d‘une couverture sanitaire effective à tous les citoyens reste plus que jamais d’actualité. Aussi, le passage à une couverture maladie universelle prévue par les plus hautes autorités d’ici à 2018 (le PAG, programme d‘action gouvernemental 2013-2018) pourrait être remis en question. Cela, si une meilleure articulation entre les différents mécanismes n’est pas établie afin d’aboutir à une couverture de risque maladie équitable, efficiente et financièrement soutenable.

C’est dans cette lancée que 35 Experts nationaux des groupes de travail mis en œuvre par le Ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire seront formés spécialement. La formation rentre dans le cadre du processus de réalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) d’ici à 2018.

Les objectifs de cette formation, selon les organisateurs, seront d’outiller les membres des groupes d’Experts maliens, les membres du Comité de réflexion pour l’opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) établis pour la réalisation de ladite couverture sanitaire sur les concepts ayant trait à leurs missions et la meilleure façon de les «contextualiser». Elle va consister à offrir un cadre d‘échange entre les Experts maliens et les Facilitateurs internes et externes de formation sur la meilleure approche pour assurer une conduite adéquate du processus de réformes visant la réalisation de la CMU d’ici à 2018. Aussi, il sera question de construire, entre autres, des voies et moyens appropriés dans le cadre de la stratégie de collaboration à mettre en place entre les différents d’acteurs impliqués dans le financement de la santé pour la réalisation du RAMU.

L’atelier de formation qui a commencé hier, mardi 30 août, prendra fin demain mercredi 1er septembre 2016.

Adama A. Haïdara: LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Covid-19: 5000 visières de protections distribuées entre les prisons   

  Le lundi dernier, La MINUSMA a reçu 5000 visières de protection contre la Covid-19 …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils