mardi 30 novembre 2021
Accueil | Santé | Lavage des mains au savon : Cette pratique simple et efficace pour prévenir les maladies

Lavage des mains au savon : Cette pratique simple et efficace pour prévenir les maladies

Le lavage  des mains au savon évite la transmission des germes responsables du choléra et des autres maladies diarrhéiques. Cette pratique réduit les maladies diarrhéiques de plus de 45% et la charge microbienne de plus de 90%. Ces informations ont été révélées lors d’une conférence de presse à la Direction nationale de la santé à la veille de la  Journée mondiale du lavage des mains au savon, célébrée le 15 octobre de chaque année. Cette année, le Mali  a commémoré la 9e  édition  sous le thème : «Faire du lavage des mains au savon une habitude! ».

Le Mali, à l’instar des autres pays du monde entier, a célébré le 15 octobre dédié à la Journée mondiale du lavage des mains au savon.  Son objectif est de contribuer à la prévention des maladies diarrhéiques, du virus à Ebola, de la poliomyélite, du trachome, de la grippe et des infections de la peau. A travers cette journée, il s’agit de sensibiliser les populations sur l’importance de cette pratique pour qu’elle devienne un réflexe afin de prévenir les maladies et de sauver des vies humaines.
En effet, le lavage des mains au savon est une pratique d’hygiène simple et indispensable permettant de prévenir la transmission de toutes ces maladies infectieuses précitées. Il protège également contre les effets toxiques de certains produits chimiques ou biologiques avec lesquels les mains auraient pu être en contact.
Des études menées à l’échelle mondiale ont mis en évidence que se laver les mains au savon contribue à la réduction de l’incidence de ces différentes graves maladies diarrhéiques de plus de 45%. Aussi, en se lavant régulièrement les mains au savon, cela réduit la charge microbienne de plus de 90%.
L’adoption de la pratique du lavage des mains au savon contribuera à l’atteinte des Objectifs du Programme de Développement Sanitaire et Social (PRODESS) qui contribue également à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment celui permettant à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Le lavage des mains au savon est une pratique simple, efficace et bénéfique pour la prévention des maladies. Ce slogan doit être traduit en actes concrets: «Engageons nous dans la promotion du lavage des mains au savon pour préserver la santé de nos populations ».  Pour ce faire, cette pratique doit être une habitude de tous les jours afin de prévenir des maladies et sauver des vies humaines.

Salimata Fofana : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Covid-19: 151.200 doses Johnson-Johson reçues !    

  Face à la terrible pandémie, l’ambassade des USA à Bamako a, le week-end dernier, …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils