samedi 23 novembre 2024
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263 Millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés : Des chiffres qui menacent les objectifs fixés par l’UNESCO d’ici à 2030

L’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a appelé, le vendredi 15 juillet 2016, jour de publication de son Rapport annuel, à investir davantage dans la scolarisation des enfants. Cela, après la publication d’un nouveau Rapport faisant état de taux de déscolarisation alarmants chez les enfants de 6 à 17 ans. Et les taux les plus élevés constatés par l’étude concernent surtout l’Afrique subsaharienne.

Selon un Rapport, coréalisé par l’Institut de Statistiques de l’UNESCO (ISU) et le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous, environ 263 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde en âge d’aller à l’école primaire, au collège et au lycée ne sont pas scolarisés. Des chiffres alarmants qui risquent de mettre en péril les objectifs fixés par l’UNESCO d’ici à 2030 dont l’objectif primordial est l’accès de tous à une éducation de qualité, sur le même pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. «Les pays ont promis de fournir à chaque enfant une éducation primaire et secondaire d’ici à 2030. Ces nouveaux résultats montrent l’ampleur du travail qu’il nous reste à accomplir si nous voulons atteindre cet objectif», déclare ainsi la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

Selon le Rapport, il existe des disparités dans l’accès à l’éducation en fonction des sexes, du lieu de résidence, du revenu des parents et de l’existence d’un conflit armé. Il indique, par ailleurs, que les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 17 ans sont quatre fois plus susceptibles d’être déscolarisés que les enfants âgés de 6 à 11 ans. Parce que tout simplement l’enseignement primaire et secondaire est obligatoire dans presque tous les pays, alors que le secondaire supérieur ne l’est pas nécessairement.

Le Rapport constate également que, malgré les efforts entrepris et les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, 15 millions de filles en âge d’aller à l’école primaire n’auront jamais la chance d’apprendre à lire ou à écrire, comparé à 10 millions de garçons. Plus de la moitié de ces filles, à peu près 9 millions, vivent en Afrique subsaharienne, précise le Rapport. Il note, en outre, que la pauvreté crée aussi un obstacle supplémentaire pour les filles.

Vu ce constat amer, la Directrice de l’UNESCO exhorte tout le monde à se concentrer plus sur l’inclusion dès le plus jeune âge et tout au long du cycle d’apprentissage et sur les politiques qui abordent les obstacles à chaque étape. Tout en apportant une attention particulière aux filles, qui sont les plus désavantagées.

Cette étude, intitulée « Ne laisser personne de côté : où en est la réalisation de l’éducation primaire et secondaire universelle ? » a répartit le nombre d’enfants déscolarisés par groupes d’âge: environ 61 millions pour les enfants de 6 à 11 ans, 60 millions pour ceux de 12 à 14 ans et 142 millions pour ceux de 15 à 17 ans.

Adama A. Haïdara: LE COMBAT

COULIBALY

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