jeudi 2 décembre 2021
Accueil | Santé | Drépanocytose dans le cercle de Banamba : Les campagnes d’information et de sensibilisation lancées

Drépanocytose dans le cercle de Banamba : Les campagnes d’information et de sensibilisation lancées

C’est sous l’impulsion de Mme Fanta Coulibaly, Secrétaire Générale de l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose (AMLUD)qu’ a eu lieu à Banamba la cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation et d’information sur la lutte contre la drépanocytose. C’était en présence du Sous-préfet, du Chef de village et du  Maire de la Commune rurale de Boron. Des membres de l’association malienne de lutte contre drépanocytose au Mali sont venus de toutes les directions du pays.

 

Depuis le jeudi 27 octobre dernier, l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose (AMLUD) est en campagne d’information et de sensibilisation dans tout le cercle de Banamba. Au cours de cette campagne, au titre de l’année 2016, l’AMLUD va sillonner tous les 63 villages du Cercle de Banamba.

Partis la Commune de Boron (situé à 65 km de Banamba) depuis le jeudi 27 octobre dernier, les animateurs de l’AMLUD, avec à leur tête le médecin communicateur du CRLD, sillonneront les 9 communes du cercle de Banamba, à raison de 7 villages par commune. Cette campagne 2016 de l’AMLUD est entièrement financée par l’Honorable Mahamadou Lamine Wagué, Député à l’Assemblée nationale, élu de la circonscription de Banamba. L’AMLUD et le CRLD vont informer et sensibiliser les populations du cercle de Banamba qui est une zone de mariages consanguins par excellence. Nul n’ignore que cette pratique contribue fortement à l’augmentation du taux des drépanocytaires. La cérémonie de lancement de cette campagne annuelle à Boron était placée sous le patronage du Médecin Chef du Centre de Référence de Banamba, Dr Youba Coulibaly, qui représentait le Préfet de Banamba.

Après les traditionnels mots de bienvenue du Chef du Village de Boron, la Secrétaire Générale de l’AMLUD, Mme Fanta Coulibaly a présenté explicitement le but principal de cette campagne annuelle et a situé l’événement dans son contexte socio-sanitaire. Le Maire de Boron a salué le choix porté sur sa commune pour le lancement officiel d’une telle activité importante.

La communication du Dr Badiaga en soninké est objet d’attraction et d’écoute attentive. Dans l’aire de santé de Boron, ces villages ont accueilli les équipes de sensibilisation.

Après la commune rurale de Boron, l’équipe s’est rendue à Madina-Sacko, le 30 octobre 2016, avant de sillonner les autres villages (Woro Neguessebougou, Dangado, Tota et Guegouan). Le mardi 1er novembre 2016, la commune rurale de Benkadi avec ses 7 villages a reçu l’équipa d’information et de sensibilisation. C’est cette étape qui a mis fin à la première étape. Ce qui aura permis aux membres de l’équipe de rentrer à Bamako pour observer trois jours de repos. Donc, pour reprendre son bâton de pèlerin à compter du lundi 7 pour sillonner, jusqu’au 13 novembre prochain, les villages des communes rurales de Duguwolofila, Kiban et Banamba centre.

Du 18 au 23 novembre 2016, l’équipe sera dans les villages de Sebeté, Toubakoro et Toukoroba.

La drépanocytose est une maladie génétique, la plus fréquente au monde. Elle touche actuellement 56 pays dont plus de 40 africains et faisant plus de 120 millions de victimes dont les 2/3 recensées en Afrique subsaharienne. Le taux de prévalence qui varie de 4% à 17% est élevé au Mali. Selon les statistiques en vigueur, ce taux varie d’une Région à une autre et touche toutes les Régions avec près de 5000 à 6000 enfants drépanocytaires qui naissent chaque année.

Le Cercle de Banamba est caractérisé par une forte prédominance des us et coutumes et les mariages sont le plus souvent consanguins (entre enfants d’une même descendance), toute chose favorisant la transmission du trait drépanocytaire aux enfants qui en sont issus.

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Covid-19: 151.200 doses Johnson-Johson reçues !    

  Face à la terrible pandémie, l’ambassade des USA à Bamako a, le week-end dernier, …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils