mardi 18 mai 2021
Accueil | Important | Elections communales 2016 : Les tendances à Gao

Elections communales 2016 : Les tendances à Gao

Quatre partis politiques se battent pour la majorité des maires de Gao : RPM, PDES, et l’ADEMA. Par contre, dans le cercle de Bourem, l’ASMA-CFP est dans la course derrière le parti de la majorité et de l’UM-RDA.

Dans la commune de Taboye, trois listes sont prises en compte. Il s’agit de la liste UM-RDA/ADEMA/ASMA/MPR, celle du RPM/APR et la liste URD-PS. Mais tout se passe entre UM-RDA et RPM. C’est aussi le cas à Bourem.

Néanmoins, il faut savoir que les deux maires sortants ; celui de Bourem et de Taboye étaient les poulains de Haïdara Aïchata Alassane Cissé. Ces hommes sont arrivés aux affaires grâce aux manœuvres de cette dame. Elle aurait fait sauter sans vergogne l’ADEMA et l’URD de la mairie pour installer le maire de Taboye, Mohammed N’Kouma Maïga. Et, pour Bourem, elle a tout simplement fait annuler les élections pour réorganiser d’autres truquées. Mais, cette fois-ci, ceux qui ont aidé à la venue du maire de Goundam, Ahamadou Mohomone Touré, ne sont pas avec lui.

Pour cette année, ce dernier est sur la liste du RPM, et mène un combat impitoyable avec le candidat de l’UM-RDA, Bahamane Touré.

Quant à la commune de Terkintte, il n’y a qu’une seule liste, celle du RPM.

Un groupe qui pensait être avec le RPM et qui, en conséquence, a fait alliance avec l’URD-ADEMA-ASMA s’est vu injecté. Sa liste a été annulée et, de ce fait, Ansongo se trouve alors avec RPM, seul en liste.

Dans la commune de Sonni Ali Ber, pour la mairie, il s’agit de la liste commune du RPM/URD/ASMA/ADEMA contre le MPR ainsi qu’une liste indépendante ANNURRA à Gounzourey, la commune sœur de Gao. Trois listes RPM face à l’URD et PMR.

Il faut noter que, dans le cercle de Gao, trois communes nomades ont des listes uniques, RPM et ADEMA. ATelmsi, le RPM règne tout seul.

Minkeila Soufiana Maïga, depuis Gao : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Exigence d’un « calendrier électoral définitif » : Washington déjoue le plan funeste des putschistes

  Les États-Unis exigent des autorités de la Transition malienne « un calendrier définitif confirmant les …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils