jeudi 2 décembre 2021
Accueil | Sports | Éliminatoires CAN, Gabon 2017 : Mali-Bénin: un match à ne pas rater 

Éliminatoires CAN, Gabon 2017 : Mali-Bénin: un match à ne pas rater 

Les Aigles du Mali affrontent, ce 4 septembre 2016, au Stade du 26 Mars de Bamako, les Écureuils du Benin pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN, Gabon 2017. Pour la circonstance, le Sélectionneur national de l’équipe senior Messieurs a dévoilé, le mardi 23 août 2016, dans la Salle de Conférences de la Femafoot, la liste des 23 joueurs pour le match en question.

C’était à la faveur d’une conférence de presse animée hier mardi 23 août 2016 que le Technicien français et non moins sélectionneur national des Aigles, Alain Giresse, a décortiqué  non seulement l’enjeu du match mais aussi les fondements, notamment le choix des 23 joueurs qui sont retenus pour ce match. C’est devant un parterre de journalistes. Pour la circonstance, Alain Giresse était entouré d’Amadou Pathé Diallo, Sélectionneur national adjoint, et Modibo Naman Traoré, le chargé des Relations avec les média.
D’entrée du jeu, Alain Giresse expliquera que ce match reste comme tous les autres  matchs. Selon lui, tous les matchs des éliminatoires d’une compétition grandiose comme la CAN importe. Ce, à quoi même, annoncera-t-il, qu’il n’y a pas de match inutile ; donc, ni à négliger ni à sous-estimer la portée. «Le Mali ne doit point négliger ce match », a-t-il martelé. Car, poursuit-il, il est utile pour l’analogie même de l’équipe pour des raisons que les Écureuils du Bénin jouent pour autre chose et qu’une autre grande compétition, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018, pointe déjà à l’horizon.
Concernant les Écureuils, expliquera Alain Giresse, ils jouent pour deux objectifs. Le premier est d’abord d’obtenir la qualification qui est à un doigt. Et, le second, c’est de dominer le groupe sachant bien que le Soudan du Sud et la Guinée Equatoriale sont écartés du jeu.
Par ailleurs, le Technicien français s’est dit soucieux des conditions d’hébergement des joueurs. Puisque, en sa connaissance,  jusqu’à l’heure actuelle, il s’avère  difficile de rallier le Centre pour sportif d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bléni. Cela, à cause de l’impraticabilité de la route qui y mène ; puisque  le terrain devient de plus en plus boueux par les camions Ben qui transportent du sable dans la zone. Il accuse aussi le délabrement des bâtiments prévus pour accueillir les joueurs. A lui en croire, il y a aussi des fuites d’eau de partout et de suintements de goutes d’eau à partir des toits. Ce qui préoccupe apparemment beaucoup Alain Giresse qui prétend opter pour la performance dès ce match.
En ce qui concerne la liste des 23 joueurs, juste après l’avoir rendu publique, Alain Giresse informera que Bakary Sako, Morlaye Wagué et Tonko Ahmed Doumbia n’y seront pas de la partie à cause des blessures. Par contre, rappellera-t-il, Mamoutou N’Diaye reste quant à lui part sous sanction, pour avoir cumulé deux cartons jaunes. Toutefois, Samba Sow, alors absent des deux derniers matchs, signe son retour. Pour la circonstance, deux nouveaux joueurs viennent pour faire leur baptême de feu. Il s’agit de Charles Traoré de Troyes (couloir gauche) et de Lassana Coulibaly de Bastia  (milieu de terrain). Ces deux professionnels rejoignent ainsi pour la première fois la sélection malienne.
Ce qui  apparaît, en effet, rocambolesque, c’est la sélection de Soumaïla Diakité du Stade malien. Il importe de souligner que ce dernier n’est pas titulaire du Stade malien et il a  très peu de chrono avec le club. Alors, pourquoi est-il sélectionné. Giresse n’avait suffisamment pas d’arguments solides face à cette interrogation. Surtout est-il qu’il y a des gardiens qui valent mieux que lui. Parmi lesquels: Adama Traoré du Djoliba AC, Komodjan Kéïta de l’USFAS, Abdoulaye Samaké du COB, et tant d’ autres grosses pointures.
Soumana Touré Miguel

…………………………………………….
Eliminatoires de la CAN, Gabon 2017
La liste des joueurs retenus pour le match de la 6e journée

Gardiens: Oumar Sissoko Orléans, Djigui Diarra SMB, Soumaïla Diakité SMB.
Défenseurs : Hamari Traoré  Reims, Salir Coulibaly TP Mazembe, Mohamed Oumar Konaté Ras Berkane Ousmane Coulibaly Platanias, Youssouf Koné Lille, Charles Traoré Troyes, Mahamadou N’Diaye Troyes .
Milieux : Birama Touré Standard de liège, Adouba Sylla Rennes, Sambou Yattabare Serrer de Brême, Samba Sow Kayeseryspor , Lassana Coulibaly Bastia , Diadié Samassekou Red bull Salzburg.
Attaquants : Tiecoro Keita Red Star, Abdoulaye Diaby  FC Bruges,  Moussa Doumbia FC Rostov, Cheick T. Diabaté  Ankaraspor , Moussa Marges Guimarães , Modibo Maiga Alors Nasr , Adama Traoré Monaco.

COULIBALY

Voir aussi

Ligue des champions CAF: Après l’AS Sonabel, le stade malien affrontera le Horoya AC

  Le vendredi 17 septembre 2021, le stade malien de Bamako recevait l’AS Sonabel au …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils