lundi 2 août 2021
Accueil | Santé | 10e Session du CA l’hôpital du Mali : La consolidation des acquis

10e Session du CA l’hôpital du Mali : La consolidation des acquis

Sous l’égide du PCA, Dr Bassidiki Traoré, assisté du Directeur Général de l’Hôpital du Mali, Dr Mamadou Adama Kané, les administrateurs de l’hôpital ont tenu, le 29 août dernier, la 10e session ordinaire du Conseil d’administration de leur établissement. Cette réunion semestrielle a servi d’occasion à mettre à profit pour consolider les acquis de la structure hospitalière de référence.

Les Administrateurs de l’Hôpital du Mali étaient réunis en session ordinaire du Conseil d’administration sous la direction l’égide conjointe du PCA, Dr Bassidiki Traoré, et du Directeur Général de l’Hôpital du Mali, Dr Mamadou Adama Kané. C’est pour mesurer le chemin parcouru et définir les perspectives, les objectifs à atteindre. La présente session, aux dires du Président du Conseil d’Administration, Bassidiki Traoré, aura à discuter essentiellement du PV de la précédente session et du Rapport d’activités à mi-parcours au titre de l’année 2016 en cours. Pour mener à bien les activités du premier semestre 2016, l’Hôpital disposait de 189 agents (toutes catégories confondues) dont 165 employés de l’Etat malien et 24 contractuels (8 recrutés sur fonds propres de l’Hôpital et 16 grâce à un appui du ministère de la santé et de l’hygiène publique). Pour combler le besoin en personnels, l’hôpital a aussi utilisé 67 prestataires de services afin d’appuyer le personnel permanent. L’hôpital compte aussi une équipe médicale de 31 membres dont 27 agents de santé travaillant dans tous les services.
Au titre des activités du 1e semestre 2016, l’hôpital a obtenu les résultats suivants : – 24.243 Consultations sur une prévision de 33.180 (soit un taux de 73%) ;
-43 805 Examens d’imagerie médicale sur une prévision de 11881 (soit 110%). A ce niveau, il faut signaler que le scanner est tombé en panne le 20 juin 2016 ;
-544 Interventions chirurgicales pour une prévision de 755 (soit 72%) ;
– 2221 Hospitalisations pour une prévision de 2584 (soit 86%).
En outre, le centre de radiothérapie a assuré la prise en charge de 188 cas de cancer, toutes localisations confondues dont 78% de femmes et 22% d’hommes. Il faut aussi souligner que certains services de l’hôpital comme la chirurgie thoracique, la neurochirurgie, l’endocrinologie, etc. assurent actuellement la prise en charge des pathologies qui nécessitaient, il y a quelques années, des évacuations à l’extérieur.
Parlant du Budget prévisionnel 2016, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 2.768.045.097 francs CFA, l’hôpital a pu mobiliser 57,32% du montant prévu, malgré la rétention de 40% au 2e trimestre sur certains crédits. Ce taux, souligne le PCA, s’explique par une mobilisation élevée des crédits du Budget Spécial d’Investissement (BSI), des crédits relatifs à la prise en charge des factures d’eau, d’électricité et de téléphone et de la subvention accordée par la DFM.
Le taux de réalisation est de 30,38% au niveau du Budget d’Etat, ce taux est dû au fait que certains marchés et contrats annuels étaient encore dans le circuit d’approbation. Mais en dépit de cette situation qui s’est avérée préjudiciable, précise le PCA, l’hôpital s’est employé à réaliser une grande partie des activités prévues pour le premier semestre 2016. Et de conclure que l’hôpital pense pouvoir atteindre les objectifs fixés d’ici à la fin de l’année en cours.
M. BELLEM LE COMBAT| lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Covid19: Des signes encourageants ?

Depuis quelques mois, cette pandémie mondiale qui avait, de façon incessante, menacé l’économie mondiale, notamment …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils