lundi 10 mai 2021
Accueil | Portraits | Mme Sangaré Oumou Ba, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en l’honneur !

Mme Sangaré Oumou Ba, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en l’honneur !

Madame Sangaré Oumou Ba est, depuis septembre 2013, la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Un personnage réputé pour sa rigueur, sa vision et ses compétences dans le travail. C’est une femme qui a toujours su ce qu’elle veut faire et où elle va. Le portrait ci-dessous vous en dira plus !

 

Native de Bamako, Mme Sangaré Oumou Ba, après l’obtention de son diplôme en anglais à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, elle a suivi des Etudes postuniversitaires sanctionnées par deux diplômes : un diplôme postuniversitaire en linguistique et en enseignement de la langue (obtenu au Moray House Collège of Education à Edinburgh, en Ecosse), et un diplôme d’étude approfondie (D.E.A) en administration de l’éducation.

Dans sa permanente quête du savoir, Mme Sangaré Oumou Ba obtiendra encore un certificat d’étude sur la femme et deux diplômes respectivement à Old Dominion University Norfolk, en Virginie, aux USA ; et au centre d’études sur la femme de la même université.

Celle qui se bat constamment pour la cause de la femme malienne avait également suivi plusieurs stages de perfectionnement en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique dans divers domaines dont ceux de l’éducation, du leadership, de la culture et des droits humains. De 1994 à 2011, elle cumule stages, conférences et ateliers dans plusieurs domaines de la restitution de la vie professionnelle. L’ancienne Directrice du lycée des jeunes filles de Bamako a aussi une vie politique et associative bien remplie. Mme Sangaré Oumou Bah a été Vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Mali et membre de la commission de travail, de l’emploi, de la promotion de la femme et de la jeunesse.

Au plan international et sous-régional, Mme Sangaré Oumou Bah a occupé avec pleins succès le poste de Présidente de la Commission Santé du Parlement de la CEDEAO et celui de Premier Rapporteur de la Commission Droit de la femme et de l’enfant et Députée au parlement de la CEDEAO, à Abuja, en République Fédérale du Nigéria. Elle est, depuis 2000, membre de l’association des femmes pour les actions et développement ; présidente de l’association du groupe d’action pour l’épanouissement de la femme, de l’enfant et de la protection de l’environnement (GAFEPE).

En juillet 2011, elle a été nommée Chef de Cabinet du Ministre de l’Elevage et de la Pêche.

Au plan politique, Mme Sangaré Oumou Bah est une militante des premières heures du Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti actuellement au pouvoir. Ce qui lui a valu la confiance des militants et militantes du parti des tisserands en l’élisant au poste de Présidente du Bureau national des femmes.

Vu son dynamisme et son sens élevé du patriotisme, le Président IBK a placé en elle sa confiance en la chargeant d’assurer la lourde tâche de Ministre de la République. D’où, depuis 2013, elle Chef du Département de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille. Un Département à partir duquel Mme Sangaré Oumou Bah ne cesse de multiplier les efforts en faveur de la promotion de la femme et de l’enfant. Elle a fait de l’autonomisation et de l’épanouissement des femmes maliennes sa priorité, son véritable cheval de bataille. Elle que les enfants ont affectueusement surnommée la «Mamie» nationale œuvre aussi pour la protection de l’un environnement et la défense des droits fondamentaux de tous les enfants maliens.

A son actif, elle a l’adoption de la politique nationale genre (PNG) et la loi numéro 2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

Adama A. Haïdara: LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Une vraie combattante sur les planchers

Née le 15 avril 1986, Meiya Tirera Bamba (elle est l’épouse d’Amadou Bamba, une ancienne …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils