jeudi 6 mai 2021
Accueil | Société | Réception des 3000 logements sociaux avant la fin de l’année : Possible augmentation de la caution

Réception des 3000 logements sociaux avant la fin de l’année : Possible augmentation de la caution

«Les logements sociaux seront disponibles avant la fin de l’année». C’est par ces mots que le Ministre Ousmane Koné a clôturé sa visite du site des 3000 logements sociaux de Tabacoro qu’il a effectué le vendredi dernier à la tête d’une forte délégation. Cette affirmation coupe court à toutes les spéculations sur l’attribution desdits logements le 22 Septembre prochain.

Le quotidien LES ECHOS, dans sa livraison du lundi dernier, annonçait que le tout nouveau Ministre de l’Habitat, Ousmane Koné, suite à une visite qu’il a effectué dans les locaux de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) avait promis la remise des clés des 3000 logements sociaux le 22 Septembre prochain, date anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance nationale. Cette «information» avait été reprise par d’autres médias de la place sans recoupement aucun. Le Ministre Koné, suite à une visite de terrain, le jeudi dernier, a démenti l’information face à un parterre de journalistes. Ce jeudi 4 août, le nouveau Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, à la tête d’une forte délégation composée des agents de l’urbanisme, de l’Office Malien de l’Habitat, des entrepreneurs en charge des la construction des logements sociaux et de nombreux journalistes, a visité les 3000 logements en construction à Tabacoro. Sur le terrain, il a pu constater de visu l’état d’avancement des travaux. Les 5 entrepreneurs qui ont répondu présents (Trans-route, Banga immobilière, Groupe Bathily, Dantal immobilière et Jumeau) ont fait le tour des chantiers qui leur sont attribués. Selon l’Honorable Hady Niangadou, Député élu en Commune II et Promoteur de l’entreprise Groupe Bathily, à ce jour, sur les 3100 logements attribués à ces 5 entreprises, 2522 ont été exécutés et 1054 prêts à être livrés aux services techniques de l’Urbanisme. Selon lui, la convention qui les lie à l’OMH prévoit la finition des travaux avant la fin de l’année, un délai qu’ils «respecteront», a-t-il rassuré. Et d’ajouter qu’il ne reste plus que de 400 à 500 logements à réaliser par chaque entreprise.

Au terme de cette visite au pas de charges sur plus de 3 tours d’horloge, le Ministre Koné s’est dit très satisfait de l’état d’avancement des travaux. «La date du 22 septembre annoncée dans la presse ne vient pas de lui, mais traduit une certaine impatience des populations», a-t-il dit. Mais, il demande un peu de patience aux populations jusqu’à la fin de l’année. Le Ministre Ousmane Koné a précisé que pour des logements de qualité, un cadre de vie viabilisé et une répartition faite dans les règles de l’art comme souhaité par le Président de la République, il est important de conduire sereinement les travaux.

Quid de la caution?

Si la conduite et la qualité des travaux ont dû satisfaire le Ministre Koné, il n’écarte pas une possible augmentation des cautions. A la question de savoir si les cautions vont augmenter, il notifie que cela va être déterminé au moment d’établir les critères d’attributions. Selon lui, ces valeurs financières seront en fonction du coût à payer. S’il dit ne pas pouvoir s’avancer sur des chiffres précis, il dira tout de même que l’augmentation de la caution dépendra de la qualité des maisons. Et, il est convaincu qu’à «chaque cycle on fait un peu plus qu’avant et si on fait plus qu’avant il est compréhensible que ça coûte plus qu’avant». Il dira tout de même que le souci des plus hautes autorités est de rendre le logement accessible à la bourse du Malien moyen qui a besoin d’être logé dans des conditions décentes.

Mohamed Dagnoko : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Direction Régionale de la Protection Civile: L’association ATC fait don de sucre et de céréales aux femmes veuves du corps.

C’est à la Direction Regionale de la protection civile sise à Sokoniko qu’a lieu une …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils