lundi 17 mai 2021
Accueil | Non classé | Gestion des migrations : La relecture du Guide des Maliens de l’Extérieur
Exif_JPEG_420

Gestion des migrations : La relecture du Guide des Maliens de l’Extérieur

Face aux changements intervenus dans la gestion des migrations tant sur le plan national qu’international et pour prendre en compte certaines préoccupations, la nécessité s’imposait à relire le Guide des Maliens de l’Extérieur, en vigueur depuis en 1996, en vue de l’adapter aux nouvelles réalités socio-économiques et politiques. C’est dans cette optique que le Ministère des Maliens de l’Extérieur vient de procéder à la relecture dudit document.

Le Département en charge des Maliens de l’Extérieur a tenu un atelier de validation du Guide des Maliens de l’Extérieur, le jeudi 7 juillet dernier, dans sa salle de conférence.   La cérémonie était présidée par le Secrétaire Général du Ministère, Cheickna Dédéba Kamissoko, qui avait à ses côtés la Conseillère chargée de la Relecture du Guide, Mme Tangara Neima Guindo.

En effet, dans le souci de répondre aux préoccupations des candidats à l’émigration et de tous les Maliens déjà installés à l’étranger, le Ministère des Affaires Etrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine de l’époque a élaboré, en 1996, ce précieux document intitulé «Guide du Malien de l’Extérieur ». Mais, de cette date à nos jours, beaucoup de changements sont intervenus dans la gestion des migrations se tant sur le plan national qu’international. Certaines préoccupations pour la gestion efficiente des migrations ne sont pas prises en compte dans ce Guide de 1996. Pire, l’essentiel des structures de gestion des migrations sont créées après son élaboration.

A cet égard, la nécessité de relire ce document, en vue de l’adapter aux réalités socio-économiques et politiques du moment en y intégrant les nouvelles dispositions n’est plus à démontrer.

Ainsi, selon le Secrétaire Général du Ministère des Maliens de l’Extérieur, Cheickna Dédéba Kamissoko, en raison de la diversité des informations, de la complexité des recherches, de la transversalité des questions migratoires, il a été souhaité de faire appel à un Consultant pour la relecture de fond en comble du document. Et c’est le dossier soumis par le Consultant Lassana Diombana qui a été retenu pour la réalisation hautement professionnelle de ce travail à la fois sensible et méticuleux.

Pour Mme Tangara Neima Guindo, l’objectif général n’est autre que de mettre à la disposition du Peuple malien et de sa diaspora un Guide fiable sur les questions migratoires. Cela, en la droite ligne du crédo du Ministère des Maliens de l’Extérieur dont  sensibiliser, orienter, protéger les migrants et défendre légalement leurs Droits légitimes, demeure la priorité des priorités.

Oumar Diakité : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Rebondissement dans l’affaire CNPM: Coup médiatique sur fond de manipulation de l’opinion

Diadié Sankaré, l’un des protagonistes de la crise qui ronge le Conseil national du Patronat …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils