mardi 18 mai 2021
Accueil | Société | Passeport biométrique : Le délai de délivrance pour les pèlerins est de 48 heures

Passeport biométrique : Le délai de délivrance pour les pèlerins est de 48 heures

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, via la Direction de la Police des frontières, et les acteurs de l’organisation des pèlerinages, multiplient les efforts pour la réussite de la campagne du pèlerinage 2016. Et, cela demande de la mise en condition idoine les pèlerins. Lesquelles l’obtention de Passeport en fait partie. C’est ainsi que le Directeur des Finances et Matériels (DFM) du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Commandant Mamadou Sougouna, et son homologue de la Police des Frontières, le Commissaire Arby, ont tenu, la semaine dernière, une réunion pour mettre points situer les pèlerins sur la question de passeport biométrique.

Rappelons que, pour accomplir ce quatrième pilier de l’Islam, tous les pèlerins doivent obligatoirement et nécessairement posséder un passeport pour l’obtention du visa saoudien en les permettant d’effectuer leur voyage à la Mecque et sur tous les autres lieux saints de l’Islam. Et, la particularité de cette année, est dû à l’avènement de passeport biométrique qui demande certaines exigences et mesures dont le numéro d’identification nationale (NINA).

En effet, le Ministère de la Sécurité via la Direction de la Police des frontières, et les acteurs impliqués sont en train de conjuguer leurs efforts pour avoir le soulagement pour les pèlerins. Pour faciliter l’obtention de passeport biométrique, ils ont initié des mesures nouvelles. Ces mesures ont pour but de raccourcir le délai de la délivrance de Passeport biométrique à 48 heures initialement prévu pour 21 jours. « Le pèlerinage a une datte butoir en obtention de visas. En évitant des tracasseries des pèlerins, nous avons eu à faire des séances de travail au cours desquelles le Ministère de l’Administration Territoriale s’engagera de donner le numéro de la carte NINA aux pèlerins qui n’en possèdent pas. Parce que cette carte est l’élément essentiel de Passeport biométrique », a expliqué le Commandant Mamadou Sougouna. Pour sa part, ajout-il, la société qui fabrique actuellement le Passeport « Mali solutionne service » s’est engagée pour sa contribution à délivrer les Passeports des pèlerins dans un délai de 48 heures seulement au lieu de 21 jours francs.

Le Directeur de la Police des frontière, le Commissaire Arby dira que, comme chaque année au moment des pèlerinages, le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile via la Direction de la Police des frontières, installera une équipe à la Maison de Hadji pour enrôler les pèlerins afin de faciliter l’établissement et la délivrance de leurs Passeports. Il rassurera que son équipe a été installée depuis le début de l’opération d’Hadji 2016. « La nouvelle donne de cette année c’est qu’il ne s’agit pas de passeport ordinaire mais de passeport biométrique qui est accompagné par les diapositives nouvelles qui font en réalité que l’obtention n’est pas tout à fait comme le passé », a signalé le Directeur. Avant d’expliquer que la condition sine qua non d’obtention de ce Passeport biométrique est d’avoir la carte NINA en allant faire le RAVEC pour obtenir le numéro NINA. « Parce que nous avons besoin de ce numéro qui doit être inséré dans une rubrique ; c’est pour la sécurité et l’identification de la personne. Donc, sans ce numéro, on ne pourra pas faire le Passeport biométrique», a-t-il précisé.

Zénébou Maïga : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Manque de confiance entre populations et politiques: Quelles en sont les raisons ?

L’incrédibilité des politiques maliens telle semble être la réalité. Pourquoi ? Cette dégradation des mœurs …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils