lundi 6 décembre 2021
Accueil | Important | Elections locales : Un chèque de 300 millions de francs CFA offert aux femmes candidates

Elections locales : Un chèque de 300 millions de francs CFA offert aux femmes candidates

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a procédé à la remise symbolique d’un chèque de 300 millions de nos francs aux mains des Responsables du Caucus des femmes élues du Mali pour les candidates aux élections locales du 20 novembre prochain. C’était le jeudi dernier au palais de Koulouba.

Le Président IBK a rencontré, au Palais présidentiel, le Caucus des femmes élues du pays. Il était question de reconnaitre la valeur intrinsèque de la femme malienne ou encore des femmes élues du Mali. Et, par la même occasion, il a été question pour le Chef de l’Etat de remettre symboliquement un chèque de 300 millions pour les femmes candidate aux élections communales du 20 novembre prochain. Un geste accompli au compte du gouvernement malien.

Selon Mme Oumou Sall Seck, Vice-présidente de l’organisation, le Caucus est une initiative de l’Association malienne des municipalités (AMM). Le Caucus a pour but de magnifier l’action des femmes dans la gouvernance locale et en parfaite convergence avec la politique nationale genre, les agendas « 2063 de l’Union africaine » et « 2020 de la CEDEAO ».

« Aujourd’hui, nous comptons 927 femmes élues locales », a précisé Mme Oumou Sall Seck. Au nom du Caucus des femmes élues du Mali et de toutes les candidates aux prochaines élections locales, elle a exprimé au Président Ibrahim Boubacar Kéïta la reconnaissance et les remerciements des femmes pour leurs avoir conviée à cette première rencontre, du genre dans l’Histoire du Mali. De ses commentaires, prendre l’initiative de rencontrer toutes les femmes candidates sans tenir compte de leur appartenance politique est une preuve manifeste de l’engagement du Président de la République de faire de la promotion de la femme non pas un rêve mais une réalité. « J’aimerais ici et maintenant vous réitérer notre soutien et notre accompagnement dans tout ce que vous faites pour le Mali et pour la femme malienne », a-t-elle adressé à IBK.

Mme la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah, a abordé dans le même sens. D’après elle, les femmes du Mali savent qu’elles peuvent compter sur le Président IBK. Cela, en raison des actes positifs qu’il a toujours posés en leur faveur. Et de citer, entre autres faits marquants, la loi relative à la promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives.

A propos des 300 millions de francs CFA offert aux femmes candidates, La Ministre Mme Sangaré Oumou Bah s’est félicitée à son tour de ce geste de solidarité à l’égard de la femme malienne, à travers les candidates aux élections communales prochaines. A ses dires, il s’agit d’ une preuve matérielle de l’attachement indéfectible du Président de la République à la construction et au renforcement de la démocratie au Mali. «Vous avez toujours mis la cause de la femme au centre de vos préoccupations», a-t-elle soutenu en s’adressant à IBK.

Pour sa part, IBK a souligné que ce geste est une modeste contribution de son gouvernement aux efforts des femmes lors des campagnes électorales en espérant que pour une fois leurs candidates ne restent au bas de l’échelle des listes. Selon lui, sa considération envers les femmes n’est pas politicienne mais plutôt culturelle.

Oumar Diakité: LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Sommet de la CEDEAO du 12 décembre: Va-t-il accoucher de nouvelles sanctions ?  

     Après avoir interdit de voyager à plus de 140 personnalités dans le pays, excepté …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils