lundi 17 mai 2021
Accueil | Important | Opération de don de sang : les femmes de N’Tabacoro se mobilisent pour sauver des vies

Opération de don de sang : les femmes de N’Tabacoro se mobilisent pour sauver des vies

L’association des sœurs unies des logements sociaux de N’Tabacoro a organisé une journée de don de sang, le samedi 22 octobre dernier. L’objectif est de  venir en aide à ceux qui peuvent être éventuellement dans  le besoin du sang. Le présent don de sang a eu lieu au Cabinet médical NANI, sis  dans ladite localité.

Donner du sang à celui qui en a besoin est capitale. C’est étant consciente de cette idéologie que l’Association des sœurs unies des logements sociaux de N’Tabacoro a organisé une journée de don de sang. «Nous souhaitons servir d’exemple aux femmes du monde entier en donnant la plus précieuse chose de nous, notre sang. Car, nous qui donnons la vie avons le devoir de la préserver et aucun sacrifice n’y sera de trop », déclare la Présidente de l’association, Mme Sacko Kadi Kamissoko.
La journée a aussi été l’occasion pour certaines femmes de faire le dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus. Des  pathologies en passe de constituer d’autres véritables problèmes de santé publique au Mali. Parmi les cancers chez la femme, selon les informations du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le cancer du col de l’utérus occupe la première place par terme de prévalence et de fréquence. Le deuxième cancer qui suit est celui du sein. Pour ainsi prévenir les deux maux, les organisatrices de la cérémonie n’ont pas manqué l’occasion  de demander aux femmes du Mali et du monde entier de se dépister. C’est pour éviter le cancer du sein. Elles leurs demandent aussi de respecter les règles de planning familial afin de connaître leur sérologie pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises.
Le Représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Bocar Diallo, s’est longuement félicité de cette initiative de l’association et  a encouragé les populations locales à persévérer dans ce  sens.
La cérémonie officielle de l’événement a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le Chef de village de N’Tabacoro, l’Adjoint du Préfet du Cercle de Kati et le Représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Adama A. Haïdara : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Exigence d’un « calendrier électoral définitif » : Washington déjoue le plan funeste des putschistes

  Les États-Unis exigent des autorités de la Transition malienne « un calendrier définitif confirmant les …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils