mercredi 8 décembre 2021
Accueil | Sports | Coupe du Mali 2016 : Le Djoliba AC dans le carré d’as

Coupe du Mali 2016 : Le Djoliba AC dans le carré d’as

Les Rouges de Bamako se sont qualifiés pour les demi-finales de la 56e édition de la Dame coupe du Mali. C’est à l’issue du match des quarts de finale qui les avaient opposé, le mardi 26 juillet 2016, au Stade Omnisports Modibo Kéïta, au COB. Et le score final fut 2-0 en leur faveur.

Faut-il croire que ce match était une véritable finale avant la lettre. Surtout pour un averti du football du championnat national. D’autant plus que les matches Djoliba AC-COB ont toujours suscité d’engouement sur fond des liesses populaires. Et, le choc du mardi 26 juillet 2016 n’a pas dérogé à la tradition. Puisque, près de 15.000 supporters et spectateurs ont pris d’assaut les gradins du Stade Modibo Kéïta.

En effet, les deux protagonistes n’ont pas perdu leur temps pour animer le jeu. Un jeu à la fois physique et tactique. Et la lutte était donc sans appel tant avec assez de duels aériens et terriens. Il s’agissait en réalité d’un véritable combat des titans. Car, le jeu est resté ouvert durant toutes les premières 90 minutes. Ce, en telle enseigne que les Rouges et les Verts ont bouclé le premier quart d’heure des rounds sans qu’aucune formation n’ait la dominance. Chacune d’elles se créera des occasions directes et indirectes. Il a fallu donc attendre la reprise du second quart d’heure de la première période pour que les Rouges ouvrent la marque. Bénéficiant d’un coup de pied arrêté, Seydou Diallo, de la tête, a conclu, à la 29e minute de la seconde période, la frappe de Soumaïla Sidibé pour battre le portier du COB, Mamadou Sy pour rendre le score à 1-0 pour le Djoliba AC.

Le COB, sans baisser les armes, jouera à son rythme. Et, le danger s’avérait donc permanent dans le bastion défensif des Rouges. Ibrahima Koné était là pour paniquer à tout moment cette ligne défensive. C’est à la faveur donc d’un flottement dans le mastodonte offensif et défensif que la machine COB roulera à vive allure. Donc, à la suite d’une balle lancée en profondeur dans le camp des olympiens, Djibril Coulibaly expédia un tir centré dans les 18 mètres du Djoliba AC qui traversa la case d’Adama Kéïta, le portier djolibiste. Ibrahima Koné qui arrivait à pas de géant se jette pour loger le cuir dans les filets des djolibistes à la 41e minute. Donc, pour ramener le score à un but partout. Et ce fut le score à la pause.

Djolibistes et olympiens reprendront le jeu avec le même rythme. Tentant de dominer la possession du ballon, les deux adversaires s’adonneront à des duels physiquement hachés. Mais, c’est le COB qui aura l’avantage au minima. Car, les Rouges reculeront un peu dans leur moitié de terrain. Le technicien djolibiste qui avait un surnombre au milieu renforcera, à la 59e minute, sa ligne d’attaque en y alignant Mamadou Tounkara en lieu et place de Cheickné Diakité.

Ce changement donnera un peu d’oxygène aux djolibistes pour faire équilibrer le jeu. Les Rouges déclenchent donc une incursion offensive sur leur côté gauche, Lassine Diarra à toute enjambée relance Hamidou Sissoko qui mettra l’occasion à profit pour couper, à la 64e, le ballon presque sous les mains de Mamadou Sy, le goal-kepper du COB et inscrire le deuxième but pour le Djoliba AC.

La partie s’enflamme pour le meilleur et pour le pire. Puisque les Verts Olympiens ne voulaient pas tourner ainsi dos à la Coupe du Mali 2016. Héla ! Les Dieux des Sports avaient loué leur bénédiction au Djoliba AC qui manquerait même un 3e but dans le temps additionnel quand Lassine Diarra, sur penalty joué sur la transversale. Score final 2-1 pour le Djoliba AC. Il se qualifie pour la demi-finale de la 56e édition de la coupe du Mali. Il rejoint ainsi l’USFAS qui avait éliminé, le 23 juillet dernier, l’AS Nianan de Koulikoro par le score de 1-0.

Soumana Touré Miguel : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Ligue des champions CAF: Après l’AS Sonabel, le stade malien affrontera le Horoya AC

  Le vendredi 17 septembre 2021, le stade malien de Bamako recevait l’AS Sonabel au …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils