jeudi 23 septembre 2021
Accueil | International | Trump officiellement désigné candidat des républicains à la Maison Blanche

Trump officiellement désigné candidat des républicains à la Maison Blanche

Donald Trump a été officiellement investi en tant que candidat du parti républicain lors de la deuxième journée de la convention du parti conservateur, mardi 19 juillet. Le vote, prévu mercredi, a été avancé, sans que l’on ne sache pourquoi.

Avec agences,

Cette fois, c’est fait. Donald Trump sera bien le candidat du parti républicain lors de l’élection présidentielle de novembre prochain. Le milliardaire a été officiellement désigné ce mardi soir à Cleveland par les conservateurs pour tenter de battre Hillary Clinton et de succéder à Barack Obama.

Conformément au résultat des primaires, l’homme d’affaires de 70 ans a recueilli le soutien de la majorité des délégués, soit 1 237. C’était le cap à franchir pour emporter l’investiture.

C’est son fils Donald Jr. qui a annoncé le soutien des 89 délégués de l’Etat de New York d’où vient le magnat de l’immobilier, qui a permis de franchir la barre fatidique. « Félicitations papa, on t’aime », a-t-il dit, entouré de ses frère et sœurs.

L’outsider vainqueur

Et si ce cérémonial de cette convention républicaine était sans suspense, il est vrai qu’il y a quelques mois, personne n’aurait parié sur le magnat de l’immobilier. Pour la porte-parole de Donald Trump, la Katrina Pierson, cette victoire inattendue démontre que la base du parti républicain a repris le contrôle de sa formation.

« Comme vous le savez, la route été longue, a-t-elle réagi peu avant la désignation de Donald Trump. On disait à l’époque à M. Trump qu’il ne serait pas capable de gagner, qu’il n’obtiendrait pas les votes nécessaires, qu’il ne menait pas la campagne adéquate, qu’il n’existait pas sur le terrain. Et aujourd’hui nous sommes là, 13 millions de votes plus tard, 38 Etats plus tard, il va être investi. Il n’y a pas de capitulation ici, ce sont les gens qui reprennent les rennes de leur parti. Treize millions de gens se sont déplacés pour voter, il y avait 17 candidats. C’est très clairement le peuple américain qui a choisi sa direction. Tout le monde peut être meilleur, tout le monde peut s’améliorer. Il faut préciser que Donald Trump est en politique depuis seulement un an. Il n’avait jamais été élu auparavant et pourtant il gagne quand même dans des Etats considérés comme difficiles. »

Donald Trump doit accepter formellement sa nomination jeudi soir en clôture de la convention républicaine avant de repartir en campagne pour espérer l’emporter le 8 novembre.

rfi

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Assassinat du chef du groupe État Islamique au Grand Sahara par les forces françaises: Troublée par l’annonce de l’arrivée des Russes, la France joue-t-elle à la propagande ?  

  La propagande est devenue le sport favori des autorités françaises chaque fois qu’elles sentent …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils