mercredi 30 septembre 2020
Accueil | Oeil du combattant | Révélation de Me Kassim Tapo sur Me Mohamed Aly Bathily  : « Dix pauvres millions de francs CFA d’IBK… »

Révélation de Me Kassim Tapo sur Me Mohamed Aly Bathily  : « Dix pauvres millions de francs CFA d’IBK… »

Dans un fragment de vidéo publiée dans la nuit du lundi 24 août dernier, Me Kassim Tapo, avocat et ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux du récent gouvernement restreint, a fait une déclaration dans laquelle il met à nu la rencontre de Bathily avec IBK.   

 

Règlement de compte ou prise de position face à la situation du pays. Me Kassim Tapo, avec plus de confiance, face au journaliste parlait avec plus d’assurance dans ce qu’il avançait. À travers cette vidéo de 1minute 7 secondes, l’ancien de la Justice et Garde des Sceaux révèle une bourde conséquente d’après IBK ; surtout en cette période de discussion pour établir la Transaction.  Regrettez-vous d’avoir appartenu à ce gouvernement éphémère de Dr Boubou Cissé II ? Voici comment il répondait dans l’interview : « Absolument pas ! Je ne le regrette pas. Je ne le regrette pas, je ne le regretterai pas ». Quant au détournement d’argent de la CENI en 2007 dont ses détracteurs l’accusent être l’auteur. Il dira « L’argent de CENI, même si j’avais volé ça, vous croyez que ça me fera vivre vingt ou trente ans après ? »

L’avocat a ensuite évoqué sa vision des choses dans son pays en faisant des révélations fracassantes sur son confrère Me Bathily, lors de la rencontre de ce dernier avec IBK : « Ce que je sais, lui qui a volé, il n’a plus rien. Il a été voir IBK à sa demande ; les vidéos sont là. IBK ne lui a donné que dix millions de francs CFA. Dix pauvres millions, il est parti, il a laissé son téléphone et son sac. » Puis il accuse les contestateurs de perturbations : « Effectivement, tous ces gens-là qui ont toujours demandé une Transaction, c’est parce qu’ils sont incapables d’avoir quoi que ce soit par les urnes. » Et d’ajouter que : « Nous allons partir pour  trois ans. Je suis parfaitement d’accord avec une Transaction de trois ans pourvu que ça fasse une refondation du Mali ; que les mentalités changent, que le Malien change, qu’on redevienne républicain, patriote. Qu’on retrouve notre dignité, et, après qu’on aille aux élections. Depuis 1991, c’est les mêmes qui ont 2%, 1% aux élections. » Cette lourde révélation impactera sans l’ombre d’un doute Me Mohamed Bathily ; surtout par rapport à son avenir politique et son devenir à être intégré l’équipe transitionnelle en gestation. Ce qui est sûr, même si un démenti s’imposait à lui, cette histoire ternira son image.

LE FOUINEUR

Malick Diancoumba

Voir aussi

Redonner au dialogue son sens profond

Le M5-RFP, avait pour objectif la chute du régime d’IBK… Et du Mali, si j’en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils