vendredi 3 décembre 2021
Accueil | Votre opinion | Mariage et divorce au Mali : Que disent la Loi, le Coran et la Bible?

Mariage et divorce au Mali : Que disent la Loi, le Coran et la Bible?

Aujourd’hui, au Mali, la problématique du mariage et du divorce se pose avec acuité dans toutes les couches de notre société. Elle provoque, de jour en jour, de vives controverses entre époux, épouses et familles. La plupart des jugements dans les tribunaux sont relatifs à ce type de conflits. Les gens se posent la question de savoir pourquoi tant de divorces dans ce monde moderne?

Notre équipe de reportage a donc décidé d’approcher qui de droit pour mieux édifier ses lecteurs. Elle a rencontré Me Zana KONE, Avocat au cabinet Juri-Partner, sis à Badalabougou; l’Imam Kassim Konaté de la mosquée de Hamdallaye et le Pasteur Mattieu Pérou, au Badialan II.

Selon Me Zana Koné, «le mariage est l’union de deux personnes de sexes différents, ayant en vue de s’établir en foyer et d’assurer le plein épanouissement des enfants qui seront issus de ce mariage». Mais, il y a des prohibitions pour éviter les mariages entre proches. Les futurs époux doivent avoir l’âge requis, 18 ans, pour contracter un mariage et le consentement de chacun des époux est requis, pour éviter les mariages forcés.

Quant au divorce, Il est régi par les articles 352 et suivants du Code des personnes et de la famille (CPF).

En effet, cet article 352 admet deux sortes de divorces: le Divorce pour faute et le Divorce par consentement mutuel (article 337 et suivants).

Pour l’Imam Kassim Konaté, selon le Coran, «le mariage est une exigence de la Religion. Dieu a d’abord mis au monde Adam, puis Hawa. Lorsqu’Adam a tenté de toucher à Hawa, il fut contraint par les anges, au motif qu’il n’avait pas avancé la dot. Après la célébration de leur mariage, 100.000 personnes sont venues au monde avant qu’Adam ne meure. Ensuite, le Prophète Mahomet (PSL) a exigé le mariage dans la Sounna (ce qui était prédit). Le refus de se marier, pour ceux qui en ont les moyens, la santé et l’âge, est condamné par notre Religion».

L’Imam Kassim Konaté fera savoir aussi que, parmi les prescriptions, il y a d’abord le consentement du père de la jeune fille qui n’a jamais contracté de mariage, pour que le mariage ait lieu. L’absence de versement de la dot est un interdit à la célébration d’un mariage. Pour l’Islam, le mariage commence dès qu’il y a consentement du père de la fille et promesse de dot. L’enfant qui en naitra est, ainsi, considéré comme légitime.

La Religion musulmane fixe aussi certaines obligations, à la charge des futurs conjoints, telles que les obligations alimentaires pour le mari envers sa femme (nourriture, soins médicaux, habillement, logement), et celles pour la femme d’obéir à son époux. Le non-respect de ces obligations entraine le divorce.

Dans le chapitre II de la Bible (Genèse 18-24) qui parle de la genèse du monde et de l’idée du mariage entre Adam et Eve, selon le Pasteur le Pasteur Mattieu Pérou, le Créateur dit: «L’homme doit se multiplier et remplir la terre». Il a aussi dit que l’Homme ne doit pas rester seul. Dieu, en demandant à l’homme de procréer, a jugé que la solitude n’est pas dans sa nature. «La Bible nous enseigne que l’homme ne doit pas rester seul», a précisé le Pasteur Mattieu Pérou, en y ajoutant que le Seigneur a adjoint, en lui ôtant la côte d’une femme, Eve, à sa créature, Adam. D’où l’importance du mariage. Car, le mariage n’est pas une invention scientifique, il est divin.

Dans Matthieu, chapitre 19, aliéna 3-6, la Bible parle de la provocation des Pharisiens, au temps de Jésus Christ. Ces gens ne suivaient pas les enseignements de la Bible. Les Chrétiens pratiquants considèrent que le divorce est abominable. Car, «ce que Dieu a uni, personne n’est autorisée à le séparer». Le mariage doit durer toute la vie et n’est terminé qu’en cas de décès d’un des époux.

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Les dix pays africains les plus endettés fin 2021

    Certains pays africains connaissent un niveau d’endettement particulièrement élevé, et qui devrait même …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils