mardi 18 mai 2021
Accueil | Important | Lutte contre la poliomyélite : la contribution des Rotary clubs

Lutte contre la poliomyélite : la contribution des Rotary clubs

En marge de la journée mondiale contre la poliomyélite, les membres des Rotary clubs du Mali ont organisé une conférence de presse pour faire le bilan de leurs efforts dans l’éradication de cette maladie. La rencontre a été marquée par les lancements des activités de cette Journée et la chanson « Polio Ban tô » réalisée par des artistes nationaux, sous la direction de Habib Koïté, l’Ambassadeur de bonne volonté de la lutte contre la polio. C’était le samedi dernier, au cinéma Magic (Ex Babemba).

Depuis 2008, le Mali est certifié pays sans polio. Cependant, la surveillance reste de mise pour combattre le 1% restant de la polio. Parmi les efforts de l’Etat malien dans la lutte contre cette maladie, il faut noter la vaccination systématique des enfants de moins d’un an et l’organisation des journées nationales de vaccination. Ce qui demande l’implication de tout le monde. D’ailleurs, les membres des Rotary clubs du Mali comptent parmi les milliers sur la liste des engagés dans les campagnes de sensibilisation de l’opinion publique. C’est d’amener également les et les autres à admettre qu’il est nécessaire de financer et de soutenir les efforts d’éradication de la poliomyélite. Une maladie évitable, mais qui continue de menacer toujours les enfants de nombreuses Régions du monde.

Rappelons que depuis que le Rotary international et ses partenaires ont lancé l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio, il y a plus de 30 ans, le nombre de cas de poliomyélite a chuté de plus de 99,9%. Ainsi, passant de 350.000 cas par an à 27 cas confirmés à la date du 12 octobre 2016. Pour préserver ces progrès et protéger les enfants du monde entier, les Experts affirment un besoin financier de 1,5 milliard de dollars. Et, faut-il le préciser, sans soutien financier et sans engagement politique ferme, cette maladie invalidante pourrait se propager à nouveau dans les pays où elle avait disparue et menacer tous les enfants. Car, des postes de résistance existent encore dans trois pays à savoir le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan.

Depuis 1985, le Rotary club international a alloué 1,6 milliard de dollars à l’éradication de la polio. Et la contribution des Rotary clubs du Mali s’élève, au titre de ces deux dernières années, à 23.000 dollars.

Au menu de la semaine de la journée mondiale contre la polio (du 24 au 30 octobre), beaucoup d’activités sont prévues: l’organisation d’une conférence d’information et de sensibilisation sur la polio, une marche contre cette maladie, un match de football et un grand concert (le 30 octobre au cinéma Magic-ex Babemba). Un concert qui sera animé par des grands artistes comme Habib Koïté, Babani Koné, Nampé Sadio, Safi Diabaté, Milmo, Madjaré Dramé et Bouillé Koïté. Les fonds collectés aideront les Rotary clubs de la place à intensifier leur combat contre cette maladie.

Le Rotary international est un réseau mondial de plus d’un million de membres qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Les 34.000 Rotary clubs présents dans 200 pays et territoires travaillent inlassablement pour améliorer les conditions de vie des populations à travers le monde entier.

Salimata Fofana : LECOMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Exigence d’un « calendrier électoral définitif » : Washington déjoue le plan funeste des putschistes

  Les États-Unis exigent des autorités de la Transition malienne « un calendrier définitif confirmant les …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils