lundi 10 mai 2021
Accueil | Sports | Championnat national/ ligue 1 malienne : Ça redémarre

Championnat national/ ligue 1 malienne : Ça redémarre

Le championnat national de football a repris ses droits depuis dimanche 12 juin 2016 a travers les assauts Mamahira- AS Police à Kati, USC Kita-Debo club  à Kita et Sabana AC- US Bougouni.

Après la trêve, notamment la fin de la phase aller du championnat national et surtout avec les éliminatoires de la 56e édition de la coupe du Mali , phase de la ligue régionale du district de Bamako, la Ligue 1 malienne renoue avec les pelouses des différents stades du pays depuis  le week-end écoulé.
Ces rivalités, comme indiqué précédemment ,  ont pris leur train croisière depuis dimanche 12 juin 2016 un peu à travers le pays. Et, ce programme de la 10e journée se poursuivra jusqu’au mercredi 15 juin 2016 par les duels AS Bakaridjan-AS Real au Stade Amaury Daou de Ségou et également, celui qui opposera  au Stade Modibo  keita, l’USFAS et l’ASB.
Il faut tout de  même rappeler que cette dixième journée comporte plusieurs derbys même si le match au sommet se rapporte en quelque sorte au choc Stade malien-Onze créateurs en poule A.
En effet, les Blancs malgré leur indécis en début du championnat et comparatif à leur fiasco en compétitions d’interclubs , quand même puis arraché ma tête du peloton devant un COB qui aura dominé la danse pendant 8 bonne journée avant de céder place à la faveur de la 9e et ultime journée de la phase aller de la Ligue 1 malienne avec une différence de 2 points. Car, le Stade qui a dominé le COB par le minimum des marques  (1-0), comptera désormais 18 points contre 16 points des Olympiens. Toute chose qui prouve que la bataille s’annonce sans merci pour cette phase retour autant dans le groupe A que du Groupe B.
Cependant, les Blancs et les Violets qui s’étaient quittés dos à dos lors de leur choc à l’aller remettront ça mardi 14 juin 2016 pour le compte de cette 10e journée. L’on a cependant la hâte de savoir qui de  Kamel Jabbour ou de Djibril Dramé sera plus habile. Puisque même si  le match de l’aller s’était soldé par un match nul d’un but partout, il faut rappeler que le moral était favorable aux Onze créateurs  qui avaient terminé le match à 10 contre 11 des Blancs.

Surtout, lorsqu’on se rend compte les créateurs étaient revenus au score après que  l’ouverture fût attestée par le Stade.
Toutefois, les pronostiques favorisent le Stade malien qui a terminé la phase aller en beauté au moment où le club de Niarela cherchait ses repères. Lorsqu’on  sait qu’il ne loge même pas dans le trio du classement de la poule A. Ce qui apparaît d’ailleurs rocambolesque. Puisqu’il est le vice-champion sortant de la saison écoulée derrière le Stade et sans défaite aucune. L’on se demande même qu’elle Carrie ronge t-elle la belle  denture des Damiers comparativement à leur contre-performance de la présente saison.
Sonnera t-il la révolution face au Stade malien de Bamako en cette dixième journée? En tout cas, les Blancs qui restent dans une dynamique de belles sériés sont susceptibles de faire mal au cas où les Onze demeureront dans leur starting-bloc de la phase aller.
Outre le choc Stade-Onze créateurs d’autres duels et non des moindres agrémentent le programme de cette dixième journée de la Ligue 1 malienne. Il s’agit entre autres des assauts CSK-Djoliba AC , du COB-AS Nianan du lundi 13 juin, Bakaridjan-AS Real  et  également celui qui mettra aux prises l’USFAS et l’ASB mercredi 15 juin. En effet, ce sont le  le COB et l’ASB qui  ont un coup à prendre. Car, ils furent .dominés lors de la manche aller par leur adversaire respectif par un score de 2-0. Alors que les autres accrochages, notamment CSK-Djoliba AC et Bakaridjan -Real ne sont qu’à reprendre. Puisqu’ils sont tous auteurs d’un match nul même si celui du Bakaridjan -Real s’est soldé par un score vierge.

Soumana Touré Miguel 

……………………………………………………..
Programme de la 10e journée 

Dimanche 12 juin 2016

Mamahira-AS Police
USC Kita- Debo club
Santana AC- US Bougouni
Lundi 13 juin 2016

CSK-Djoliba AC
COB-AS Nianan

Djibril Coulibaly

Voir aussi

BASKET/ Coupe de la ligue de Bamako catégorie junior: Djoliba AC filles et l’AS Mandé garçons, les meilleures

Cette compétition malgré son début récent, promet être un bonne piste de relève pour les …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils