Au moment où devrait se jouer le match Cameroun et Comores au stade d’Olimbé, une bousculade s’est déroulée à l’entrée du stade faisant 8 morts et plusieurs blessés, parmi lesquels un bébé.
Jusqu’à présent, l’origine de cette bousculade n’est pas connue. Les recherches sont en cours. Depuis l’annonce de la coupe d’Afrique des Nations, il y a eu des tractations autour de son organisation. D’abord il fallait faire face aux enjeux sanitaires, la mise en état des stades et autres. « Le Gouvernement de la République porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’au cours de la rencontre des huitièmes de finale qui opposait le lundi 24 janvier 2022, les Lions indomptables du Cameroun à l’équipe nationale de l’Union des Comores, des bousculades se sont produites à l’entrée Sud du Stade de football d’Olembe. Le premier bilan de ces bousculades fait état de 8 morts et 38 blessés, dont 31 légers et 07 graves. Les personnes décédées ont été conduites au Centre des Urgences de Yaoundé pour les formalités appropriées, et les blessés ont été répartis dans quatre formations sanitaires de la ville de Yaoundé, où ils ont été immédiatement pris en charge », a-t-on lu dans un communiqué du gouvernement camerounais.
Cependant, cette situation a provoqué l’émoi à Yaoundé, surtout chez les joueurs. C’est dans ce cadre-là que le président Paul Biya a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et souhaité prompt rétablissement aux blessés. En tout cas, cette CAN a suscité beaucoup de réactions dans l’opinion. Pour certains, le pays organisateur serait en train de tout faire pour favoriser son équipe nationale.
Sur la toile, les Comores ont été félicitées de leur prestation. Malgré les absences dans leur rang, ils sont sortis grands des huitièmes de final.
Lansine COULIBALY LE COMBAT