vendredi 29 mars 2024
Accueil | International | Burkini: les réactions à la décision du Conseil d’Etat

Burkini: les réactions à la décision du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a mis vendredi 26 août un coup d’arrêt aux interdictions du burkini qui ont essaimé durant l’été, notamment dans des villes du sud-est de la France. Les élus de tout bord, les représentants d’organisations de la société civile mais aussi des leaders religieux ont rapidement réagi à cette décision très attendue qui devrait faire jurisprudence. Mais la polémique pourrait reprendre dès la rentrée parlementaire puisque le principal parti de droite souhaite porter un projet de loi.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) se réjouit de la suspension de l’interdiction du burkini à Villeneuve-Loubet, en déclarant qu’il s’agit d’une « décision de bon sens », une « victoire du droit, de la sagesse ».

« Cette décision de justice a symboliquement vocation à servir de modèle » et « les musulmans doivent être fiers de la France et de son État de droit », a réagi le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, dans un communiqué.

Pour la Ligue des droits de l’homme qui avait saisi la plus haute juridiction administrative, cette décision « aura vocation à faire jurisprudence ».
rfi..lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Libération de trois soldats ivoiriens : le résultat du génie diplomatique de Faure Gnassingbé

Les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils