mercredi 4 août 2021
Accueil | Sports | Basket-ball/ Championnats mondiaux U17 : Les Aiglonnets filles et garçons en ordre de bataille

Basket-ball/ Championnats mondiaux U17 : Les Aiglonnets filles et garçons en ordre de bataille

Les équipes de basket-ball filles et garçons des moins de 17 ans  se sont envolés hier tard dans la nuit pour l’Espagne. Pour cause, elles prendront part respectivement du 22 juin au 2 juillet 2016, au championnat mondial de leur catégorie à Saragosse en Espagne.

Pour la circonstance, le ministre des sports, Housseini Amion Guindo a tenu à les rendre visite dans la soirée du samedi 18 juin 2016 à l’Hôtel les Columbus où ils étaient en internat. C’était autour d’un dîné en présence de la  représentante du président du CNOSM, Mme Sangaré   Aminata Keita, du président de la FEMA, Me Jean Claude Sidibé, les deux staffs techniques entre autres.
 » Je suis venu pour vous transmettre les encouragements  du Président de la République et du Premier ministre, mais au nom du département des sports » a déclaré Poulo. Selon lui c’est une immense fierté pour toute la nation malienne d’en savoir que seul le Mali alignera ses deux équipes filles et garçons aux championnats mondiaux de basket-ball  U17 parmi la pléiade des pays africains.
A titre de rappel, les filles sont championnnes d’Afrobasket U16 filles Madagascar 2015 alors que  les garçons sont quant à eux, vice-champions d’Afrobasket U16 garçons Mali 2015. « Votre participation à ces deux rendez-vous est déjà une victoire pour le Mali. C’est pourquoi vous devez aller en Espagne sans pression aucune  » a t-il remonté les joueurs. Il leurs demandera d’être les    dignes fils du Mali. Cela dans la fierté et surtout dans le sens du patriotisme. Housseini Amion Guindo a également rendu hommage au  président de la FEMA pour ses témoignages éloquents envers le Gouvernement qui est  dans son rôle de soutenir et de développer les sports au Mali. Cela est réconfortant a t-il précisé. Conclura t-il ses propos par signifier toute sa confiance aux jeunes afin qu’ils puissent exhiber  une bonne image du Mali devant les yeux du monde.

Quant à Mme Sangare Aminata Keita, elle a transmis les encouragements du président Habib Sissoko. Selon elle, tout le Comité national olympique soutient les jeunrs. Pour le président de la FEMA, Me Jean Claude Sidibé a félicité le ministre pour tous les efforts qu’il consentit pour le basket-ball malien. Car, explique t-il est reste au four et au moulin afin d’accompagner la discipline. A lui en croire , malgré la crise malienne , le Mali est le seul pays d’Afrique a aligné ses équipes filles et garçons à l’occasion du rendez-vous de Saragosse. En effet Me Sidibé informara que les jeunes ont bénéficié de bonne préparation avant d’afficher les objectifs de la FEMA, faire mieux qu’aux précédentes participations.
En retour , les deux capitaines ont tenu a remercié le ministre et les dirigeants sportifs maliens qui n’ont rien ménagé pour être auprès d’eux. Ils les  Inviteront à avoir confiance en eux. Puisque disent-ils mesurer l’enjeu de leur participation à ces compétitions jeunes de basket-ball mondial.

Soumana Touré Miguel LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

MATCHES AMICAUX DES AIGLES DU MALI: Forger un caractère au-delà des résultats

Pour leur 3e match amical, les Aigles du Mali ont été battus le mardi 15 …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils