lundi 10 mai 2021
Accueil | Société | 65 Religieux dont 15 femmes à l’école des Chiites

65 Religieux dont 15 femmes à l’école des Chiites

«Dieu aurait dit au Prophète Mohamed (PSL) de choisir Ali comme son successeur». Donc, c’est pour le non respect de cette prescription qui est à l’origine de tous les actes  terroristes, de barbarisme, de scandales et de tant d’autres crimes crapuleux qui hantent l’humanité entière de nos jours.  Autrement, après le Prophète Mohamed (PSL), c’est à Ali qu’il fallait suivre et c’est ce que le chiisme poursuit et pas plus», dixit Mahamadal Madani Thiam, Président de l’association   «Ahl Beyt»,  section de la Commune IV du District de Bamako. 

 

C’est un séminaire d’une journée qui a eu lieu au second cycle Ba Aminata Diop de Lafiabougou. Un séminaire auquel ont participé 65 personnes d’audience religieuse du «Chiisme». Cette formation, très importante pour les fidèles en ces temps qui courent, a regroupé des fidèles de toutes les catégorie socio professionnelles dont « des fonctionnaires, des maîtres d’écoles coraniques, des enseignants, des transporteurs, des Imans et bien d’autres croyants». Les différents thèmes qui ont été débattus au cours de cette journée de formation ont porté sur 3 matières; à savoir : «Le chiisme, la jurisprudence et les doctrines». Les thèmes respectivement  développés sur le principe du chiisme exposé par Oumar Kanté, Cheick Djibril Bouaré  et l’Imam Cheick Ousmane Cissé.

En effet, l’association « Ahl Beyt »  a été créé depuis 2000. Et elle est de nos jours implantée dans toutes les Régions du Mali et dans toutes les communes de Bamako. Son Président national est Cheick Adam Sangaré. Aux dires de Mahamadal Madani Thiam, Président de la section IV de l’association « Ahl Beyt », le Chiisme poursuit un seul idéal ; à savoir : «Le Prophète Mohamed (PSL) avait dit qu’il laisse deux choses à l’humanité qui sont le Saint Coran et ses descendants. Mais, bien plus, après le Prophète, c’est son neveu et gendre Ali qu’il faut suivre. C’est cela le chiisme, son idéal et non autre chose». En respectant ces deux prescriptions du Prophète Mahomet, l’humanité n’allait jamais se tromper du droit chemin, renchérit Mahamadale Thiam.

A la question de savoir pourquoi le présent séminaire de formation a été organisé, la réponse fut brève et concise. «C’est pour faire connaître davantage le chiisme comme Religion au grand public et ses préceptes », a réagi le conférencier.

Mahamadale Thiam a développé une anecdote selon laquelle «quand les Habitants de Médine et de la Mecque sont venus voir le Prophète en le proposant des biens de toutes sortes en récompense de leur délivrance du mal et du péché, Mohamed (PSL) leur avait dit ceci: «Prenez garde et suivez ma descendance en lieu et place de vos offrandes».

 

Pourquoi le terrorisme et tous les scandales qui frappent l’humanité de nos jours?

A cette question, Thiam répond en disant : «Le chiisme , selon la parole de Dieu à l’adresse du Prophète  qu’après le Prophète Mohamed (PSL) que c’est son neveu et gendre Ali qui le remplace. Malheureusement, c’est cette prescription qui n’a pas été respectée, c’est justement la raison pour laquelle le monde entier et l’humanité tout entière se trouvent être hanté et explosé à l’extrême criminalité, au terrorisme et à d’autres scandales de toutes natures ».Cette formation contribuera à apporter la paix et la concorde et le salut tel il est prôné par le chiisme.

Abdoulaye Faman Coulibaly LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Distinction honorifique: Quand la compétence et le dévouement du Colonel Adama Diatigui Diarra suscitent admiration

Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a été honoré, le week-end …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils