mardi 16 avril 2024
Accueil | Important | Conflit frontalier : Maliens et Ivoiriens enterrent leurs haches de guerre à Fakola

Conflit frontalier : Maliens et Ivoiriens enterrent leurs haches de guerre à Fakola

Le dimanche dernier a été un jour de fête dans la localité de Fakola, située à la frontière entre le Mali et la Côte-d’Ivoire. Là, les belligérants qu’oppose un conflit frontalier, vieux de plus de 20 ans, ont célébré la paix et la réconciliation retrouvées.

Un différend frontalier avait, en effet, pollué l’atmosphère entre les Habitants des localités voisines de Kaniasso (côté ivoirien) et Fakola (côté malien) depuis plus de deux décennies. Ce conflit qui a fait son lot de fortunes avec les dernières victimes datant de 2015, est essentiellement lié aux activités agro-pastorales (conflit éleveurs-agriculteurs, vol de bétail…). Donc, que de chemin parcouru pour en arriver à la fête du dimanche dernier ; laquelle fête a mobilisé des membres de gouvernement, des élus locaux, des autorités administratives, des officiers supérieurs des armées ainsi que des chefs traditionnels et religieux des deux pays. Elle est le fruit d’un « accord » intervenu le 9 août dernier lors d’un atelier tenu à Kaniasso et qui a réuni des participants issus des différentes parties.
« Cette cérémonie de réconciliation sur le différend frontalier est symbolique et historique pour nos deux pays », a déclaré Siaka Konaté, le Maire de Fakola, une commune rurale malienne de 14 villages pour 29.000 habitants sur une superficie de 1112 km2. « Nous espérons que l’Afrique et le monde entier s’inspireront de cet exemple de l’administration des deux pays », a-t-il poursuivi.
Le Ministre malien de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, a, quant à lui, reconnu qu’ il y a eu une incompréhension, mais cela est aujourd’hui dépassée. «C’est un jour inoubliable pour nos enfants », a conclu le Chef de la délégation malienne.
La Ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné, Chef de la délégation ivoirienne, s’est félicitée qu’une solution soit trouvée pour un règlement définitif de ce conflit. «Nous scellons aujourd’hui la paix et nous établissons un nouveau contrat social entre les deux pays », a-t-elle déclaré. La Ministre ivoirienne a également mis en exergue la diplomatie qui s’inspire des mécanismes traditionnels et qui a réussi à convaincre les populations à se réconcilier. Pour elle, cette réconciliation vient « raffermir les liens séculaires » entre les deux pays.
Katito WADADA LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

HÔPITAUX : L’hôpital régional de Sikasso classé comme le meilleur du pays ​​pour la 3e année consécutive​

  L’hôpital régional de Sikasso a été classé le meilleur du pays par l’Agence nationale …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils