lundi 21 septembre 2020
Accueil | Société | Site des déplacés de Faladié Garbal : La Fondation Orange offre 35 tonnes de vivres aux sinistrés !

Site des déplacés de Faladié Garbal : La Fondation Orange offre 35 tonnes de vivres aux sinistrés !

Dans l’enceinte de la cour UATT de la  Cité Unicef à Niamakoro,  le mardi 19 mai, la Fondation Orange a procédé à la donation de 35  tonnes de vivres d’une valeur de 15 millions de FCFA aux sinistrés de l’incendie du camp des réfugiés du Nord et du Centre de Faladiè Garbal. Ce  don a été réceptionné par le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Hamadoun Konaté en  présence de l’administratrice de la Fondation Orange, Mme Coulibaly Hawa Diallo.

En effet, ce don était composé de riz, de mil, de sucre, 100 bidons d’huiles  et des pâtes alimentaires.

Selon Mme Coulibaly, la solidarité d’urgence est un acte prioritaire pour la Fondation Orange- Mali. C’est pourquoi, dit-elle, au regard des conséquences néfastes de l’incendie du Garbal de Faladiè qui abritait les déplacés du Nord et du Centre, la  Fondation ne pouvait pas rester en marge d’un tel drame sans apporter son aide aux victimes.

« C’est pour cette raison que nous faisons don de 15 millions de FCFA en  vivres composés de mil, de riz, des pâtes alimentaires et des bidons d’huile afin d’accompagner le Ministère dans son soutien aux sinistrés de l’incendie du Garbal » a-t-elle spécifié.

Ensuite, Mme Coulibaly a rappelé que leur Fondation a également apporté un appui alimentaire aux centres de prise en charge d’enfants orphelins et démunis, à des associations caritatives ainsi qu’au Samusocial Mali pour un budget de 14 millions de FCFA.

A ses dires,  ces différentes structures ont bénéficié de plus de 20 tonnes de vivres constitués de riz, de mil, de haricots, de lait pour adultes et  enfants et de céréales aussi.

Pour elle, par ce geste la fondation Orange  vient de compléter son apport en soutien alimentaire au ministère de la Solidarité et de la Lutte Contre la Pauvreté à hauteur de 30 millions de FCFA.

A son tour, le ministre Konaté n’a pas caché sa joie pour ce don de la fondation Orange Mali. Par la même occasion, il a rappelé que cette même fondation en 2019 devant les grandes inondations, a été la première à leur apporter une assistance de divers produits qui leur ont permis dans certaines localités de faire les premiers gestes à l’endroit des sinistrés.

« Depuis l’apparition des premiers cas de Covid-19, cette pandémie que nous vivons de manière assez dure au Mali, que tout le monde vit aujourd’hui, vous êtes là à nos côtés. Vous avez été, il y a quelques semaines, aux côtés de notre Ministère sœur  (Ministère de la Santé et des Affaires Sociales), pour nous aider à apporter l’assistance nécessaire à nos compatriotes. A cela s’ajoute ce don pour les sinistrés de l’incendie de Garbal qui a frappé non seulement la population déplacée mais aussi des personnes , des ménages vivant sur ce site qui sont dans la précarité » a déclaré le ministre Konaté.

Par ailleurs, le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté  a invité tous les Maliens à respecter les mesures barrières pour contrecarrer cette pandémie, surtout la plus visible qu’est le port des masques.

Par Mariam SISSOKO

Malick Diancoumba

Voir aussi

TRANSITION POLITIQUE AU MALI : vers un bras de fer CNSP/CEDEAO ?

Comme il fallait s’y attendre, la CEDEAO aura pris le contre-pied des résolutions prises par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils