lundi 26 juillet 2021
Accueil | Société | Sasakawa africa association: Forum annuel 2020 (SAA)

Sasakawa africa association: Forum annuel 2020 (SAA)

Cette cérémonie de 3 jours d’assises sur le forum annuel 2020 du bilan et programme avec les partenaires de l’ONG SASAKAWA était présidée par Dr Sokona Dagnoko SISSOKO, Directrice pays SAA/Mali. C’était en présence du M. Adama Sangaré, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, Dr MEL O. Oluoch, Directeur régional SAA. C’était hier, mardi 1O mars 2020 à l’hôtel AZALAÏ SALAM de Bamako.

Ce forum a enregistré la présence du représentant du ministre de l’Agriculture, l’Ambassadeur du Japon au Mali, les directeurs régionaux de l’Agriculture, les directeurs de SAA, les représentants de l’IFDC l’ICRISAT la révolution verte en Afrique-AGRA des universités et Centre d’Apprentissage Agricole du Mali, les structures de recherches nationales et internationales, les partenaires techniques et financiers. L’ONG SASAKAWA pour l’Afrique est connue au Mali. Sasakawa Africa Association a pour objectif le partage du bilan 2019, et préparer le programme de 2020 pour promouvoir une agriculture moderne et scientifique en Afrique au sud du Sahara afin de réaliser une sécurité alimentaire et une croissance économique durable. Au cours de ces assises, beaucoup d’échanges et  de partage avec les partenaires et les structures de la recherche nationale et internationale seront menés pour accompagner le Mali dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Mme la Directrice, a rappelé l’historique de l’ONG SASAKAWA : «  la vision était de lutter contre l’insécurité alimentaire et la famine en Afrique. Depuis 1996, SAA est apparu au Mali à travers une signature avec le gouvernement et Dr Norman Borlaug. Les interventions se faisaient en 2008 à travers son programme SG 2000. À partir de 2002, la SAA a également lancé un ambitieux programme de formation en vulgarisation agricole au Mali, connu sous le nom SAFE qui travaille en collaboration avec les universités et les collèges d’enseignement agricole. Ce programme fonctionnait jusqu’en 2017 en tant qu’entité indépendante. Depuis 2018, SAFE a été intégré dans SAA comme une seule entité. Le premier plan stratégique a exécuté entre 2012 et 2016 à travers les résultats menés plus 156.000 producteurs ont bénéficié des interventions dans 360 villages de 12 cercles, repartis dans les régions. Plus de 40.000 démonstrations des technologies ont été réalisées, mais aussi un rendement des céréales est varié. »

« Après le succès de son premier plan stratégique, a-t-elle poursuivi, l’ONG SASAKAWA a entamé un second plan stratégique couvrant la période de 2019-2023. Ce second plan stratégique est marqué par une profonde restructuration de son approche d’intervention qui est désormais basée sur le développement et la mise en application de modèles de vulgarisation pour établir une efficacité dans la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la lutte contre la pauvreté d’ici 2023. »

Selon Adama Sangaré, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture : « ce vaste chantier de modélisation en vulgarisation agricole ouvert par SAA en collaboration avec la Direction nationale de l’Agriculture et d’autres partenaires du ministère de l’Agriculture doit se poursuivre afin de répondre aux besoins des politiques agricoles du Gouvernement du Mali d’une part, et à ceux des producteurs d’autre part ».

Lassana SOW, Stagiaire

Djibril Coulibaly

Voir aussi

UNE ANNÉE APRÈS LES TUERIES DES 10,11 ET 12 JUILLET: À quand la justice ?   

Une année après les tueries des 10,11 et 12 juillet devant la mosquée de l’Imam …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils