lundi 29 novembre 2021
Accueil | International | Sanction contre le Mali: La France et ses partenaires de l’Union européenne soutiendront la CEDEAO  

Sanction contre le Mali: La France et ses partenaires de l’Union européenne soutiendront la CEDEAO  

Après l’annonce de sanctions faites par la CEDEAO à la suite du sommet d’Accra, la France réagit. Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, lors d’un point de presse hier, 8 novembre 2021, a touché ce point. La France annonce une possible sanction de l’Union Européenne en soutien à la CEDEAO.  

À savoir, si la France va après la CEDEAO, prendre des sanctions individuelles contre les membres de la junte au pouvoir au Mali pour non-respect du calendrier électoral. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a annoncé que “la France, comme l’ensemble de ses partenaires de l’Union européenne, soutient l’action de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Mali. Conformément aux conclusions du Conseil Affaires étrangères du 18 octobre 2021, l’Union européenne travaille actuellement à la possibilité d’adopter des mesures restrictives, en soutien aux efforts déployés par la CEDEAO contre ceux qui entravent la mise en œuvre de la transition’’, a-t-il clairement indiqué. Le ministre des Affaires étrangères de la France a même fait savoir que le Conseil Affaires étrangères reviendra sur ce point le lundi 15 novembre 2021 prochain. Jean-Yves Le Drian est aussi revenu sur le dossier Wagner dont « les discussions sont en cours entre les autorités maliennes et la société de sécurité privée russe. “Tout comme l’Union européenne et la CEDEAO, la France a exprimé à plusieurs reprises sa vive préoccupation face aux discussions en cours entre les autorités maliennes de transition et la société militaire privée Wagner’ », selon lui.

À noter que la France n’a jamais digéré le fait que la junte militaire soit au pouvoir après avoir fait deux coups d’État en 9 mois. Elle avait même arrêté la coopération militaire d’avec le Mali avant de la reprendre.

Kevin KADOASSO  LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Opportunités commerciales pour l’Afrique: Les États-Unis annonce le retrait du Mali de l’AGOA

  Le président américain, Joe Biden, vient de faire une annonce qui troublera le sommeil …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils