mercredi 18 mai 2022
Accueil | International | Situations au Mali et en Guinée: Macky Sall salue les décisions prises par la CEDEAO  

Situations au Mali et en Guinée: Macky Sall salue les décisions prises par la CEDEAO  

Dans un Tweet, dimanche, Macky Sall, a salué les décisions par la CEDEAO sur la situation au Mali et en République de Guinée. Le chef de l’État sénégalais prenait part le 7 novembre au sommet extraordinaire à Accra avec ses homologues de la sous-région.  

Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert, ce dimanche, 7 novembre, à Accra, au Ghana. À l’ordre du jour, la situation politique en Guinée et au Mali, deux pays dirigés par des juntes militaires, suite à un coup d’État. Plusieurs dirigeants ouest-africains ont répondu présents à leur homologue ghanéen et président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo et les tractations ont commencé, avant même le début de leur rencontre.

Rapports

Deux rapports ont été déterminants pour la suite de la rencontre. Il y a un rapport fait sur la situation au Mali, par l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, médiateur de la crise pour le Mali. Ensuite, les chefs d’État, à huis clos, ont écouté un mémorandum du président de la commission de la CDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, sur la Guinée, parce qu’il s’est rendu à Conakry. Et c’est après ces deux rapports que les chefs d’État ont pris leurs décisions.

Bourama KEÏTA LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

DÉMISSION DE CHEICK OUMAR SISSOKO DE EMK, Une mauvaise récompense politique ?

    « Chaque union basée sur des intérêts, est appelée un jour à la rupture », …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils