Après sa libération sans jugement, le désormais ex Directrice régionale des domaines de Koulikoro a décidé de rompre le silence pour faire tomber les masques politico-judiciaire que certaines personnes mal intentionnées ont porté pour la conduire en prison. Dans une interview, Mme Ilam Niang déclare qu’il ne s’agissait pas d’un problème foncier, mais plutôt d’une guerre de poste qui a abouti à la nomination de Mme Sy Hawa Diallo comme Directrice Nationale des Domaines et du cadastre…
Mme Ilam Niang a expliqué que l’histoire s’est passée en 2014. L’affaire a fait l’objet de plusieurs interprétations par lesquelles on m’a tout dit. À ses dires, c’est le juge Souley Kassé de Kati, qui l’a appelé sans convocation par téléphone de lui rejoindre dans son bureau. ‘’Arrivée à Kati avec mon chef de bureau, le juge après des vas et vient a montré un ancien dossier foncier (le Titre foncier des héritiers de feu Thierno Diarra) dont l’affaire était classée parce que les victimes ont été mises dans leurs droits’’. Selon elle, il consultait Harouna Keita, le Procureur de Kati, au moment des faits. Suivant des instructions, il m’a mis sous mandat de dépôt car il lui était promis président de tribunal quelque part. « J’ai verbalement contesté la décision de m’envoyer en prison parce que selon le code des domaines quand il y a une double immatriculation la deuxième immatriculation doit être annulée ». Elle a déclaré que c’était un complot de l’ancien Premier Ministre Moussa Mara; de Tiéma Hubert Coulibaly, Ministre de l’Administration Territoriale; de Mohamed Ali Bathily, Ministre de la Justice et de la Directrice Nationale des Domaines, Mme Sy Hawa Diallo.
Mme Ilam Niang a rappelé que tout est parti d’une histoire de terre à Dialakorobougou qui était une zone de recasement destinée à l’ACI. Cette affaire existait avant la transition de 2012. À l’époque, Yacouba Diallo, était Ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme. Amadou Diallo, un ancien Directeur du Domaine est parti trompé le Ministre Yacouba pour dire qu’il avait 450 hectares à Dialakorobougou, qui était très loin de la réalité.
Après deux jours de mission à Dialakorobougou, le Représentant de l’ACI a fait savoir que sa structure ne peut pas travailler sur ce site. Avant la fin de la mission, l’ex Directrice avait relevé tous les titres fonciers avec les noms de leurs propriétaires. À la recherche des parcelles, le Syndicat des Domaines a réussi à convaincre le Directeur National, Abdoulaye Imran de prendre cette zone de Dialakorobougou, vu le refus de l’ACI d’aller là-bas.
« Par la faute du Géomètre, on a sauté sur le Titre foncier de feu Thierno Diarra, lors du contrôle. C’était une erreur. C’est moi qui ai signé ce Titre foncier parce qu’on m’a expliqué que Thierno Diarra est décédé en laissant derrière lui des enfants devant hériter cette terre », a-t-elle martelé.
Dans ses explications, les héritiers pour la même cause ont déposé une plainte contre la Direction régionale des domaines de Koulikoro. Après, ses détracteurs ont utilisé Na Diarra qui travaille au bureau du vérificateur pour porter plainte contre moi au lieu de la Direction régionale des domaines de Koulikoro. À en croire Mme Ilam Niang, la famille héritière n’a pas apprécié la démarche de Nana Diarra, car la famille avait été mise dans ses droits.
« J’ai passé deux mois en prison à Bollé sans savoir ce que j’ai fait. Ma famille, ma carrière ont été brisée pour rien. Un jour la Directrice de la prison m’a informé que le Procureur Daniel Tessougué me libérera bientôt parce que je ne suis coupable de rien. J’ai été libéré sans jugement. C’est pour dire qu’il ne s’agissait pas d’un problème foncier, mais plutôt une guerre de poste qui a abouti à la nomination de Hawa Diallo comme Directrice Nationale des Domaines et du cadastre… » .
Affaires à suivre dans notre prochaine édition.
Jean Pierre James LE NOUVEAU REVEIL