mardi 7 décembre 2021
Accueil | Société | Renforce des capacités : Des membres de l’ AJCAD formés sur leurs devoirs et droits du Citoyen Jeune

Renforce des capacités : Des membres de l’ AJCAD formés sur leurs devoirs et droits du Citoyen Jeune

Elle était des combattants d’hier, aujourd’hui et demain pour la défense des devoirs et du droit des jeunes .Elle c’est l’association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD-Mali).

 

Après la soirée de formation sur les dix- sept objectifs de développement durable (ODD) , présidée par le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta, dans un passé récent, toujours dans le cadre d’une participation active sur la citoyenneté, l’AJCAD-Mali vient d’initier avec son partenaire OXFAM Mali trois jours de formation pour les 35 membres de leur association, avec pour thème : «Les devoirs, droits et responsabilités du Citoyen Jeune ».

Du 13 octobre au15 octobre 2016, au siège de l’association malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF), se sont tenues des séances de formation sur les devoirs, droits et responsabilités du Citoyen Jeune. La cérémonie officielle était placée sous l’égide de la Présidente de l’AJCAD, Mme Adam Dicko. Le Président du Cri2002, Dr Abdoulaye Sall, a été conférencier principal.

L’objectif de cette formation vise à contribuer au renforcement des capacités des trente-cinq (35) membres de l’AJCAD, sur les devoirs, droits et responsabilités du Citoyen Jeune. Cela, à travers les enjeux, défis, et perspectives de la reconstruction de l’Etat du Mali post-conflit.

Durant ces trois jours de travaux, les participants ont été formés sur la méthodologie participative qui leur permettra d’être des jeunes citoyens actifs.

Selon la Présidente de l’ AJCAD, une telle session de formation sur une thématique fondatrice et fédératrice axée sur le renforcement des capacités des participants en matière de « devoirs, droits, et responsabilités du Citoyen Jeune », ne ferra que combler les attentes des jeunes sur la notion civique et morale.

Dans le même ordre d’idées, Dr Abdoulaye Sall, conférencier du jour, a expliqué qu’aux années 1960, le Président américain John Fitzgerald KENNEDY disait ceci à ses compatriotes : «Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

Un autre américain aussi célèbre, Théodore H. WHITE, faisait remarquer beaucoup plus avant le Président KENNEDY que «  les Américains sont une nation née d’une idée : c’est l’idée, et non le lieu, qui a donné aux Etats-Unis leur forme de gouvernement ». Cette forme de gouvernement est fondée, comme l’a dit justement Abraham LINCOLN, sur les valeurs, les principes, les règles du jeu et les vertus du « Gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple ». Et d’ajouter : « Mahatma GHANDI de l’Inde enseigne que la véritable source du droit est le devoir. Si nous nous acquittons tous de nos devoirs, le respect de nos droits sera facile à obtenir. Si, nous négligeons nos devoirs, nous revendiquons nos droits, ils nous échapperont ».

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Vente de fausses attestations de licence à USJPB: Deux membres du réseau aux arrêts 

    Dans l’affaire de la vente de fausses attestations de licence, deux membres du …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils