mardi 29 septembre 2020
Accueil | Société | Ouverture de  2 sessions de formation à l’ENPC : Pour un renforcement sur les techniques de management et le monitorat de secourisme  

Ouverture de  2 sessions de formation à l’ENPC : Pour un renforcement sur les techniques de management et le monitorat de secourisme  

Le Directeur Général de la Protection Civile du Mali, le Colonel major Seydou DOUMBIA, a présidé la cérémonie aux Grandes couleurs sur la Place d’armes de Sogoniko et a procédé à l’ouverture de 02 sessions de formation à l’École Nationale de la Protection Civile (ENPC). C’était lundi 7 septembre dans les locaux de ladite école, en présence du Directeur de l’École Nationale de la Protection Civile, le lieutenant-colonel Thiam SAMAKE ainsi que le conseiller technique de la Coopération française auprès de la DGPC, le colonel LEROUX.  

 

Dans le cadre de sa mission régalienne de formation continue de son personnel, l’École nationale de la Protection civile (ENPC) abrite depuis le lundi 07 au vendredi 18 septembre 2020, deux sessions de formation à l’intention des chefs de centre et sous-officiers de la Protection civile, qui portent sur les techniques de management pour les chefs de centre et le monitorat de secourisme.

Ces présentes sessions de formation sont animées par 4 experts venus de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). La première porte sur les techniques de management à l’intention des chefs de centre qui sont la cheville ouvrière des opérations de secours. La deuxième, destinée à une vingtaine de sous-officiers sapeurs-pompiers, concerne le monitorat de secourisme permettant d’acquérir les techniques et la pédagogie d’enseigner les premiers secours. Les participants sont venus des différentes régions du Mali et du district de Bamako.

L’ouverture des 2 sessions a été effectuée par le Directeur Général de la Protection Civile, le Colonel major Seydou DOUMBIA, accompagné par le Directeur de l’École Nationale de la Protection Civile, le lieutenant-colonel Thiam SAMAKE ainsi que le conseiller technique de la Coopération française auprès de la DGPC, le colonel LEROUX.

Après la cérémonie d’ouverture des 2 sessions, le Directeur Général de la Protection Civile a rendu visite aux élèves sapeurs- pompiers en formation initiale professionnelle. Satisfait du bon déroulement de la formation et du travail remarquable abattu par le personnel de l’école, il a prodigué des conseils aux élèves, avant de les exhorter à plus de discipline, d’assiduité et d’abnégation. Pour terminer, il a félicité et remercié les instructeurs et les encadreurs de l’école pour leur engagement et leur professionnalisme.

À sa suite, le lieutenant-colonel, Thiam SAMAKE, Directeur de l’École, a aussi réitéré dans le même sens, en encourageant les élèves à poursuivre avec le respect strict du règlement de l’école et à faire preuve de courage pour le reste de la formation.

Aïssétou Cissé

 

Malick Diancoumba

Voir aussi

3e Édition de la Formation sur la Police des Nations Unies : Dix-sept éléments des forces de sécurité certifiés dans le renforcement des capacités opérationnelles

Le Directeur Général de l’École de Maintien de la Paix, le Général de Brigade Mody …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils