jeudi 24 juin 2021
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Mois de ramadan : La datte, indispensable fruit pour la rupture du jeûne

La datte, un fruit très délicieux et surtout bon pour la santé. En plus de cela, elle est très riche en nutriment, en vitamine, en minéraux et oligo-éléments qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme et pour la prévention de plusieurs maladies. Et en cette période du mois béni de ramadan, la datte est très prisée et de ce fait, trop consommée par les musulmans.

En effet, en ce mois béni du ramadan, on recommande à tout musulman en carême de consommer 3 à 5 dattes à la rupture du jeûne, car il fournit à l’organisme beaucoup de sucre et aide le corps à rétablie la faible quantité de glycémie après tout une journée. L’une des raisons qui engendrent des maux de tête ou de vertiges pendant la période du ramadan est le faible taux du sucre dans le sang, ce qui explique pourquoi consommer des dattes dès les débuts de la journée est très bénéfique pour la santé. Les bienfaits de ce fruit sur notre santé sont  multiples et prouvés à travers des études scientifiques. Selon le Sain  Coran, la datte est un fruit très apprécié par le prophète (psl). « Le messager d’Allah rompait le jeûne par quelques dattes fraîches avant d’accomplir la prière. S’il n’y avait pas de dattes fraîches, il prenait des dattes (tamr) et s’il n’y en avait pas, il buvait quelques gorgées d’eau ». Salman ben Amer apporte que le prophète (sala) a dit « si l’un d’entre vous veut  rompre le jeûne, qu’il le fait avec les dattes parce qu’elles sont une bénédiction et s’il ne trouve pas qu’il le fasse avec l’eau parce qu’elle est une purification » (Abou-Daoud et at-tirmide).

Cependant, il existe plusieurs types de dattes. Les dattes mûres et les dattes fraîches. Selon Ibn Al-Qayyim, « les dattes mûres sont chaudes et sèches et sa sècheresse est plus grande que sa chaleur. Elle assèche l’humidité, tanne l’estomac et constipe. Elle est aussi utile à la gencive et à la bouche ». «  Les dattes sèches sont aussi connues pour leur richesse en potassium, calcium et en glucide alors que les dattes fraîches contiennent beaucoup plus d’antioxydants ». D’après Sa’d ibn abiwaqass le prophète-prière et bénédiction d’Allah sur lui a dit « celui qui déjeune le matin avec sept dattes Al-Ajwa, rien ne pourra lui nuire en ce jour, ni par le poison et ni par la sorcellerie » (Boukhari et Mouslim).

Bienfaits des dattes.

Mangée quand elle est séchée, la datte apporte environ 282 kcl pour 100g à notre organisme. C’est un apport énergétique considérable. Pour la même quantité, elle nous apporte 2,45g de protides jusqu’à 75g de glucides et 0,39 g de lipides. Et parmi les produits de consommation cités dans le coran et la sunna, la datte est un fruit qui fut très consommé et apprécié par le prophète (psl). Ce fruit est consommé depuis des siècles. Elle est non seulement très bénéfique pour notre organisme, tradition prophétique.

La datte contient de nombreux bienfaits pour le corps humain. Elle est très riche en potassium, et en fer. Ainsi, elle est considérée comme l’une des meilleures alimentations énergétiques et contient du sucre naturel comme le glucose, le fructose et le saccharose.

Aussi, elle contient beaucoup de vitamines, de minéraux et de glucide qui en font un fruit énergétique et une source alimentaire clé pour faciliter le travail musculaire. Comme les glucides constituent un bon carburant pour les muscles, elles peuvent être utiles durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés, par exemple le vélo ou la course à pied, etc. Sa très forte contenance en fibres facilite le transit intestinal. Consommer quotidiennement le fruit du dattier réduit la masse des graisses au niveau des artères et les risques d’attaques cardiaques grâce à sa richesse en antioxydants, également de réduire le taux de cholestérol et le risque de certaines maladies, cardiovasculaire.

Plus encore, elles possèdent une faible calorie. Ce fruit est adapté pour les gens soucieux de leur poids et de leur santé. Plusieurs études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et les fruits diminuaient le risque de maladies comme cardiovasculaire, certains cancers et d’autres maladies chroniques. Et la présence d’antioxydants et la fibre dans les fruits et les légumes pourraient jouer un rôle dans cette protection.

De par la richesse de sa composition, un scientifique a même déclaré qu’une datte et un verre de lait suffiraient pour répondre aux besoins nutritionnels quotidiens d’une personne. Et c’est le fruit idéal pour les personnes souffrant de l’ostéoporose et les personnes âgées. Grâce au sélénium, au manganèse, au cuivre et au magnésium qu’il contient, le fruit du dattier protège et renforce les os. En plus des avantages cités, il faut savoir que des études ont montré que ce fruit protège le cerveau, libido….réduire les risques d’hypertension artérielle et aide à perdre le poids et facilite l’accouchement. Cependant, les cancers et tumeurs sont rares dans pays où la datte est l’aliment de base.

Conseil du médecin

Attention ! Bien vrai que la datte est un bon aliment pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais par contre, elle n’est pas trop conseillée pour les personnes atteintes de diabète. En cas d’envie, il ne faut pas dépasser 1 ou 2 dates tout au plus.

Zénébou Maïga

Malick Diancoumba

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