dimanche 14 août 2022
Accueil | Société | Migration irrégulière dans le Sahara: Près de 20.000 personnes secourues par l’OIM depuis 2016

Migration irrégulière dans le Sahara: Près de 20.000 personnes secourues par l’OIM depuis 2016

Environ 20.000 migrants ont été secourus dans le Désert du Sahara depuis avril 2016 par des équipes de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’information a été donnée hier, mardi 25 juin, par le porte-parole de l’OIM. Selon lui, la dernière opération en date remonte au15 juin dernier, avec le sauvetage de 406 migrants dont des femmes et des enfants.

Dans cette information relatée par l’ONU, l’Organisation Internationale pour les Migrations annonce que les personnes secourues sont originaires de 14 pays de l’Afrique de l’Ouest, dont le Mali, la Guinée-Conakry et la Côte d’Ivoire.

Comme annoncé plus haut, au cours de leur dernière opération dans le Désert du Ténéré, au Niger, 406 migrants ont été sauvés par l’OIM. Parmi elles, sept femmes et quatre enfants. L’opération marque la 189e  mission humanitaire dans la zone.

Le document de presse précise que ces personnes ont été transportées dans la ville d’Assamaka où est basée l’équipe de l’organisation.

Ils sont nombreux, les Maliens qui cherchent à gagner l’Europe malgré les difficultés qu’ils rencontrent sur leur trajet. Ils sont souvent abandonnés à mi-chemin par les passeurs dans des conditions précaires. Certains se retrouvent dans le Désert où nulle part il n’y a ni eau, ni arbre, ni nourriture.

Comme le cas de ce jeune sauvé et interrogé par l’OIM. Selon lui, ils étaient nombreux à marcher pendant des heures sous le soleil sans aucune idée de leur direction.

Ces chiffres sont donnés au moment où des Maliens migrants de la Libye regagnent le bercail. Le problème qui demeure une fois de retour reste les mesures d’insertion.

Haïdara LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Vie chère après la levée des sanctions de la CEDEAO: Quand des Maliens préfèrent l’embargo à la galère actuelle

Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA depuis le 4juillet passé …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils