mercredi 28 septembre 2022
Accueil | International | MANIFESTATIONS CONTRE LA FERMETURE DES FRONTIÈRES: Comment Macky Sall a échappé  

MANIFESTATIONS CONTRE LA FERMETURE DES FRONTIÈRES: Comment Macky Sall a échappé  

 

 

Avec une perte énorme, plus 600 millions de francs selon certaine source, à cause de la fermeture des frontières, Macky Sall, qui assure la présidence de l’Union monétaire ouest-africaine aurait eu une porte de sortie contre les manifestations de la population, qui prenait son envol dans la sous- région suite aux sanctions de la CEDEAO sur le Mali.

Si pour beaucoup, le Sénégal avait pu avoir dans son histoire son tout premier coup d’État, ils vont devoir attendre encore, puisque le président Macky Sall aurait contourné la situation à sa faveur.

Macky, le président heureux après la victoire des Lions

Beaucoup ne verront pas le fil de connexion entre la victoire des Sénégalaises et la situation politique du pays. Selon certaines informations, l’organisation de la CAN 2002 au Mali et la création de PMU au Mali ont étouffé un coup État contre Apha Oumar Konaré qui reste le seul président démocratiquement élu à ne pas être renversé par un coup d’État.

Cependant, le cas du Sénégal ne pourrait pas être dans cette logique. Nous savons tous qu’il faut accueillir les joueurs victorieux avec joie, danses et des gâteaux symboliques.

Mais, qu’est-ce que Macky Sall a fait. D’abord, il décide de décréter le lendemain de la victoire de l’équipe nationale, c’est à dire le lundi comme un jour férié. Que cela ne soit pas grave. En plus de tout cela, il a relevé les joueurs au titre de l’ordre des Lions. Et nous venons d’apprendre, de sources sûres que contrairement à ce que l’on dit de la fermeture des frontières avec le Mali, il y aurait une certaine légèreté. Des camions rentrent par vague de vingt. Donc, tout ceci pour montrer que le président Macky Sall a bien échappé à la recrudescence des manifestations contre la fermeture des frontières et l’intention de bouleverser le pouvoir.

Lansine COULIBALY  LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

UEMOA: Retour en force du Mali

    Le Mali lève plus de 277 milliards de FCFA sur le marché des …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils