mardi 29 septembre 2020
Accueil | Société | Manifestation du M5-RFP : À quoi s’attendre le 10 juillet ?

Manifestation du M5-RFP : À quoi s’attendre le 10 juillet ?

Après deux sorties historiques qui ont ébranlé le pays, une troisième sortie se profite à l’horizon, si le président de la République n’accepte pas les propositions du mouvement confinées dans mémorandum. On se demande avec inquiétude, à quoi ressemblera cette énième sortie du M5-RFP ?

Le M5-RFP a mis de l’eau dans son vin, en reculant d’un petit pas, il permet désormais au président de rester dans son fauteuil, à la seule condition que ce dernier ne se mêle plus de la gestion du pays. Un mémorandum a été élaboré à cet effet. On lui propose d’être un président honorifique, et rien d’autre! Cette proposition de président honorifique à laquelle le président de la République n’a pas encore donné son avis. À coup sûr ,le président continuerait dans la logique qu’il a toujours montrée au mouvement. À l’heure actuelle, le parrain de ce mouvement M5-RFP qui n’est rien d’autre que Mahmoud Dicko est suffoqué par des offres, et le dernier qu’il a bien sûr refusés c’est d’avoir des postes ministériels. Ce mouvement va-t-il être comme les autres ? Nous avons vu passer les ‘’ an tè a bana’’ qui sont actuellement devenus les plus grands défenseurs du régime. Quelle image les Mmemebres du 5-RFP vont-ils  laisser derrière eux ? L’image d’un mouvement comme les autres, ou celui qui  continue de lutter jusqu’à ce que son objectif principal soit atteint ou qu’il périt. En tout cas, la balle est dans leur camp. S’ils répètent les erreurs des autres mouvements, l’image du parrain ternira à jamais dans ce pays. Déjà, une partie du mouvement commence à pointe du doigt à Mahmoud pour sa décision de laisser IBK à son poste. À la sortie du 10 juillet prochain, si jamais elle se tiendra, est-ce que Mahmoud Dicko serait présent ? Contrairement à ce que certaines sources d’information ont révélé que l’Iman ne serait plus présent aux différentes manifestations du M5-RFP. Si cette information est avérée, à coup sûr la manifestation du 10 juillet ne serait  pas à l’image des deux premières sorties, puisque beaucoup des citoyens ont répondu à l’appel par amour envers l’Iman. Est-elle une nouvelle stratégie? Le président aurait rejeté toutes les propositions du M5-RFP. Mais les maliens attendent la sortie du président de la République pour éclairer la lanterne de l’opinion  nationale avant que les rumeurs ne finissent de nous intoxiquer, car c’est devenu le gagne-pain de certaines personnes ces jours-ci. Pour l’instant personne ne connait l’issue de cette lutte qui ébranle le pays depuis trois longues  semaines maintenant.
À suivre
Lansine Coulibaly

Malick Diancoumba

Voir aussi

3e Édition de la Formation sur la Police des Nations Unies : Dix-sept éléments des forces de sécurité certifiés dans le renforcement des capacités opérationnelles

Le Directeur Général de l’École de Maintien de la Paix, le Général de Brigade Mody …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils