dimanche 17 octobre 2021
Accueil | Société | Les compétences qui nous servent toute notre vie

Les compétences qui nous servent toute notre vie

Plus vous avancez dans votre carrière, plus il est facile de penser que vous avez réussi et que vous n’avez pas besoin d’autres compétences. Une nouvelle recherche de l’université de Stanford prouve que c’est une grande erreur.
Carol Dweck et ses collègues ont mené une étude auprès de plusieurs personnes qui avaient des difficultés avec leur performance. Ils ont découvert que l’apprentissage produit des changements physiologiques dans le cerveau, tout comme l’exercice change les muscles. Tout ce que la personne avait à faire était de croire en elle-même. La principale conclusion de la recherche de Dweck est que nous ne devons jamais cesser d’apprendre. Le moment où nous pensons que nous avons atteint notre limite est le moment où nous abandonnons notre potentiel non réalisé. L’acte d’apprendre est tout aussi important que ce que vous apprenez. Croire que vous pouvez vous améliorer et faire des choses qui dépassent vos possibilités actuelles est passionnant et enrichissant.
Puisque notre temps est limité, nous devrions nous consacrer à l’acquisition de compétences qui nous apporteront le plus grand bénéfice. Selon Dr. Travis Bradeberry, co-auteur de “Emotional Intelligence 2.0”, Il y a certaines compétences à avoir parce qu’elles n’arrêtent jamais d’apporter des avantages dans notre vie. Ce sont les compétences qui procurent les plus grandes retombées, à la fois en termes de ce qu’elles vous enseignent et leur tendance à nous encourager à apprendre.
Intelligence émotionnelle (IE)
L’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité d’être conscient, de contrôler et d’exprimer ses émotions, et de gérer les relations interpersonnelles de façon judicieuse et empathique. Elle affecte la façon dont nous gérons notre comportement, navigue les complexités sociales et prend des décisions personnelles qui aboutissent à des résultats positifs. L’IE est votre capacité à reconnaître et à comprendre nos émotions celles des autres et notre capacité à utiliser cette prise de conscience pour gérer votre comportement et nos relations. Des décennies de recherche indiquent que l’IE est le facteur décisif qui distingue les crèmes de la crème du reste.
Gestion du temps
La «tyrannie de l’urgence» est l’une des choses les plus importantes qui entravent la gestion efficace de notre temps. C’est quand les petites tâches urgentes vous empêchent de faire les tâches vraiment importantes. Lorsque vous y succombez, vous passez beaucoup de temps à éteindre des incendies mais à la fin vous n’avez pas accompli grand-chose.
Savoir écouter
Bien souvent, quand nous écoutons quelqu’un nous n’écoutons pas vraiment; nous planifions plutôt notre réponse à ce qui a été dit. Une vraie écoute signifie se concentrer uniquement sur ce que dit l’autre personne. Il s’agit de comprendre notre interlocuteur. Apprendre à suspendre son jugement et se concentrer sur la compréhension de la contribution de l’autre personne est l’une des compétences les plus importantes que vous pouvez développer.
Savoir dire non
Des recherches menées à l’Université de Californie à San Francisco ont montré que plus vous avez de difficulté à dire non, plus vous êtes stressés, et risquez la dépression. Dire non est en effet difficile pour beaucoup de gens. Non est un mot puissant que vous ne devriez pas avoir peur de prononcer. Quand il est temps de dire non, évitez les phrases telles que je ne pense pas pouvoir ou je ne suis pas certain. Dire non à un nouvel engagement honore vos engagements existants et vous donne l’opportunité de les remplir avec succès. Lorsque vous apprenez à dire non, vous vous libérez des contraintes inutiles et vous libérez votre temps et votre énergie pour les choses plus importantes de la vie.
Savoir quand se taire
On a souvent envie de dire certaines choses sous l’émotion du moment. Mais nos mots ont toujours des conséquences le lendemain, plusieurs semaines ou des années après. C’est la nature humaine de vouloir prouver qu’on a raison, mais c’est rarement efficace. En cas de conflit, les émotions incontrôlées peuvent gravement endommagée les relations long terme. Vous devez judicieusement choisir vos batailles et cela veut dire souvent tenir sa langue. La plupart des gens associent l’apprentissage à l’éducation formelle à l’école, au collège, et à l’université. Cependant, l’éducation formelle n’est qu’un type d’apprentissage parmi tant d’autres. L’apprentissage tout au long de la vie vise à créer et à maintenir une attitude positive envers l’apprentissage tant pour le développement personnel que professionnel.
Amadou O. Wane info sept

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Après la proclamation du résultat du Bac et DEF: Comment gérer le cas des classes de passage ?  

  Après la proclamation de certains résultats, la crise scolaire tend-elle  vers sa fin? Les cas …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils