samedi 26 septembre 2020
Accueil | Sports | FOCUS : Unanimité autour d’un homme et sa vision

FOCUS : Unanimité autour d’un homme et sa vision

Face au vent de déstabilisation qui a ébranlé de nombreuses fédérations sportives nationales (FSN) du pays ces dernières années, le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) se doit d’être un exemple de stabilité pour amener tout le Mouvement au respect du mandat. Et cela d’autant plus que la stabilité des FSN est un axe important de la vision managériale du président du Comité exécutif du Cnosm, El Hadj Habib Sissoko.

Une vision unanimement partagée par l’ensemble du Mouvement olympique et sportif malien qui vient de lui renouveler sa confiance pour un nouveau mandat de quatre ans.
Loin d’être une main mise sur le mouvement (comme l’accusent ses détracteurs), la longévité du président Sissoko découle de la volonté des acteurs d’inscrire le développement de leurs disciplines sur le long terme. En effet, la meilleure des performances est celle qui s’inscrit dans un processus clairement défini dans le temps pour ne pas brûler des étapes et être fréquemment contrainte de revenir à la case-départ.
Au fil des mandats, Habib a su tirer l’Olympisme de l’anonymat de l’ombre pour lui insuffler une dynamique nouvelle à travers une vision claire et une grande ambition tissée autour de l’unité des Fédérations sportives nationales et la cohésion au sein de la grande famille que le mouvement est devenu au fil des années.
La gouvernance de concertation ainsi en marche a permis au Comité de franchir des caps déterminant dans l’organisation avec un accent particulièrement mis sur l’efficacité managériale et la transparence de la gestion financière. En 2017, par exemple, a été adoptée et promulguée la Loi N°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives. Et le Cnosm a énormément contribué au processus d’élaboration et d’adoption de ce que de nombreux observateurs considèrent désormais comme un «grand projet juridique» qui pose enfin le jalon du développement harmonieux du sport malien. A ce sujet d’ailleurs, le Comité Olympique a multiplié les formations techniques et managériales afin de mettre à la disposition de nos FSN une ressource humaine compétente et performante.
Les résultats engrangés par ce management performant à rehausser l’image du Cnosm lui permettant ainsi d’innover en matière de sponsoring. C’est ainsi qu’un partenariat solide a été noué avec Sotelma/Malitel et PMU-Mali, respectivement sponsor officiel et sponsor gold, au grand bonheur des fédérations ainsi assurées d’avoir les moyens d’organiser des compétitions annuellement programmées comme le championnat et la coupe du Mali.

L’unité et la cohésion de groupe au service de la performance
Des objectifs atteints parce que Habib est parvenu à faire comprendre à son équipe et aux FSN que «l’unique quête de la performance» ne devenait «plus le seul objectif du travail», mais qu’elle doit être véhiculée par «la créativité, la réactivité, l’imagination et la sociabilité» qui aboutissent à de meilleurs résultats dans l’unité et la cohésion du groupe.
Le bilan, qui justifie le plébiscite d’Habib depuis 2000, est loué par des voix plus appropriées que le nôtre. «Le bilan du Comité exécutif du Comité national olympique et sportif est fort élogieux», a souligné M. Amadou Diarra Yalcouyé, Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui apprécie aussi «l’exercice de redevabilité qui contribue à rendre plus performant le Cnosm».
Le représentant du Département des sports n’a pas non plus manqué de saluer «le leadership éclairé du président Habib Sissoko dont la qualité managériale et le dévouement pour le développement du sport au Mali et ailleurs ont permis d’atteindre des résultats sportifs louables au cours des deux dernières décennies».
«Transmets mes félicitations au président Habib pour cette réélection méritée parce qu’il fait du bon travail à la tête du Cnosm. C’est vraiment une référence dans le mouvement olympique et sportif africain par sa vision managériale et sa détermination à hisser le Mali parmi les grandes nations sportives du continent», nous a aussi demandé un diplomate d’un pays voisin qui a servi dans notre pays.
«Comment mettre ensemble nos intelligences pour assurer le développement de l’activité sportive» ! C’est le nouvel axe de la vision pour ce nouveau mandat. Autrement, il sera consacré à penser et à voir toujours plus grand ; renforcer la gouvernance globale en abordant avec conviction, les grandes questions de sport et de l’olympisme ; renforcer la capacité du personnel par la formation qualifiante ; consolider les relations avec le Mouvement olympique international et les institutions gouvernementales ; et relever le niveau de séduction pour une visibilité accrue de nos sponsors.
«Le nouveau comité exécutif va poursuivre et consolider la bonne gouvernance, orienter de façon efficiente les choix stratégiques, réaliser des objectifs davantage ambitieux pour le CNOSM, mobiliser des outils pertinents pour entretenir des partenariats dynamiques… Nous allons continuer à dialoguer pour concilier et rassembler», s’est engagé Habib. Un engagement dont ne doute aucun acteur du Mouvement olympique et sportif malien.
C’est pourquoi ils ne cessent de renouveler leur confiance à l’homme dont le leadership ne cesse de s’affirmer. Après avoir réussi à donner «un corps et une âme» au Mouvement olympique malien, Habib est en train aussi de gagner son pari d’installer «l’Olympisme au cœur de la problématique sportive nationale, de l’éducation de notre jeunesse».
Avec la même foi et la même détermination soutenues par une équipe au sein de laquelle la loyauté, la probité morale et l’intégrité sont des valeurs partagées. Très largement partagées !
Aphaly

Malick Diancoumba

Voir aussi

Journée Internationale de la Jeunesse et des Sports : Pour une matérialisation de l’intérêt et de l’engagement indéfectible des plus hautes autorités en faveur des jeunes

« L’engagement des jeunes pour une action mondiale », tel est le thème attribué à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils