mardi 20 octobre 2020
Accueil | International | Conquête spatiale : Le Burkina Faso annonce un projet satellite 100% made in Burkina 

Conquête spatiale : Le Burkina Faso annonce un projet satellite 100% made in Burkina 

La conquête des étoiles devient de plus en plus une ambition des politiques du monde que même les pays en voie de développement s’y lancent. Ainsi, le Burkina Faso devient le premier pays francophone à initier une telle ambition de créer son propre satellite baptisé Burkina sat1. 

 

Si hier les Américains et les Russes étaient les seuls détenteurs de ses moyens, aujourd’hui force est de croire qu’ils ne sont plus les seuls maîtres, puis que dans les dix dernières années beaucoup de pays se sont lancés, aujourd’hui c’est autour d’un pays en voie de développement de montrer l’exemple à ses frères du continent notamment ce de l’Afrique de l’Ouest. C’est un projet ambitieux, s’il voit le jour serait d’un grand bénéfice  dans les pays des hommes intégrés, surtout dans leurs besoins en eau, dans la recherche des ressources et même météorologique. Ce qui pourrait les aider à réduire le taux des catastrophes naturelles. Le projet est dans sa phase première c’est-à-dire la conception, et après, se prépare le lancement du satellite dans l’orbite. Tout cela pour 2021, si tout va bien. Le projet est financé par l’État  Burkinabé, et en termes de scientifiques, sont tous des Burkinabés. Mais en ce qui concerne le lancement, l’État  aura besoin de l’aide extérieure. Pour le moment beaucoup de pays ont manifesté leur intérêt, et l’État burkinabé pour sa part, pourrait se joindre à l’aide des chinois ou japonais. En tout cas, cette ambition des autorités Burkinabés est à féliciter d’autant plus qu’ils font un grand pas vers l’innovation et le progrès scientifique. Pourrons-nous dire que demain l’État burkinabé serait la nouvelle ‘’ El dora do ‘’ des scientifiques de l’Afrique de l’Ouest. L’initiateur de ce projet ambitieux est un chercheur et Astrophysicien  de l’université  Norbert Zongo de Koudougou Frédéric Ouattara. Aussi, les autorités du pays et l’équipe de Frédéric Ouattara ambitionnent de lancer le Sat1 dans l’orbite d’ici 2021 si tout se passe comme prévu. Cette année doit être retenue par les amoureux de la conquête spatiale, car elle sera une date importante pour le pays et notamment pour ceux de la sous-région qui ambitionnent des projets de ce genre dans l’avenir.  Par ailleurs, pour l’heure, le pays doit faire face à une élection présidentielle qui est pour le moment très électrique dans le pays. Quoi qu’il en soit, l’initiateur d’un tel projet est à féliciter.

Lancine Coulibaly

Malick Diancoumba

Voir aussi

L’Afrique et sa diaspora en ligne de mire ! : les objectifs du Millénaire pour le Développement de l’Afrique au cœur d’un vaste projet.  

L’Afrique aura très prochainement une Agence composée d’Experts pluridisciplinaires dans tous les secteurs d’activités professionnelles. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils