jeudi 23 septembre 2021
Accueil | Sports | CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES CADETS ET JUNIORS DE HANDBALL : Une véritable solidarité des pays africains à l’endroit du Mali

CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES CADETS ET JUNIORS DE HANDBALL : Une véritable solidarité des pays africains à l’endroit du Mali

La salle de compétition du Palais des Sports a abrité la 12ème Championnat d’Afrique des Nations de Handball « CADET » masculin, qui a s’étend du 02 au 09 septembre 2016. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdarhamane Sylla qui a représenté le Ministre des sports. Il avait à ses côtés le président de la confédération Africaine de Handball, général Soumana Kouyaté, les présidents des différentes Fédérations Nationales ainsi que les amoureux de Handball.
Après la crise de 2012, les pays africains à travers le sport notamment le Handball attend magnifier leur solidarité à l’endroit de notre pays par l’organisation de la 12ème édition du championnat de handball des cadets masculin et celui de la 23ème édition de celui des juniores. Les deux compétitions s’étendent du 02 au 19 septembre 2016 et regrouperont 15 Pays dont 8 pour les cadets et 7 pour les juniores.
Lors de la cérémonie d’ouverture des cadets, le président de la fédération Malienne de Handball, Soumana Kouyaté, dans son mot de bienvenue, a adressé toute sa reconnaissance à la confédération africaine de Handball et aux autorités maliennes qui, en acceptant d’accueillir ce rendez-vous de la jeune africaine, témoignent de leur engagement à soutenir cette discipline. En faisant de notre pays une destination de pays d’amitié et d’intégration à travers le handball, Il a remercié le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif du Mali pour leur soutien indéfectible.
« Nous souhaitons que ces compétitions se déroulent dans une bonne atmosphère sportive, un esprit de compétitivité et de fair-play. Aussi que ces deux championnats puissent être l’occasion de rehausser le niveau du handball africain dans ces 2 catégories », a-t-il précisé.
Pour le représentant du président de la Confédération Africaine de Handball, ce choix n’est pas fortuit la CAHB est d’autant plus reconnaissante. « Nous constatons les efforts faits pour aider l’éclosion de tous les talents de la jeunesse, en dotant le pays d’infrastructures sportives de grandes classes. Nous ne pouvons que vous exhorter à continuer dans ce sens et à ne négliger aucun jeune malien, mais plutôt à les accompagner dans leur choix de la discipline sportive qu’ils veulent pratiquer ».
Dans son discours d’ouverture des 12ème Championnats d’Afrique des nations de Handball Cadet, le ministre des Maliens de l’extérieur, Abderhamane Sylla, a signalé que le choix porté sur le Mali pour ces deux importants tournois est tout d’abord une marque de confiance, mais également la manifestation d’une solidarité et d’une reconnaissance à notre pays par la Confédération Africaine de Handball. « Nous avons tenu à organiser ces compétitions pour plusieurs raisons : d’abord Bamako devient pendant deux semaines la capitale du handball africain, des moments de retrouvailles, de joie sportive et d’intégration de nos jeunesses respectives ; ensuite, créer les liens d’amitié et de fraternité entre les sportifs africaines et aux valeurs du sport en général ». Le Mali a salué l’organisation régulière de ces compétitions. Le gouvernement du Mali mettra tout en œuvre pour la bonne tenue de ces compétitions à Bamako et que le meilleur gagne.
Après la cérémonie d’ouverture les Maliens et Guinéens se sont affrontés. Par maladresse des aiglonnets et de la mauvaise organisation des joueurs qui ont adopté un système défensif 6 zéro, les guinéens ont gagné 39 contre 20.
Bissidi Simpara LA SIRENE| lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

PROFESSIONNALISATION DU  FOOTBALL MALIEN: La Femafoot juge indispensable l’accompagnement de l’Etat

    L’instauration du professionnalisme a été l’un des sujets abordé par les participants à …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils