dimanche 11 avril 2021
Accueil | Sports | BASKET/ Coupe de la ligue de Bamako catégorie junior: Djoliba AC filles et l’AS Mandé garçons, les meilleures

BASKET/ Coupe de la ligue de Bamako catégorie junior: Djoliba AC filles et l’AS Mandé garçons, les meilleures

Cette compétition malgré son début récent, promet être un bonne piste de relève pour les clubs. Les juniores du Djoliba AC et ceux de l’AS Mandé, qui affrontent déjà les seniors en championnat L1 ont prouvé face au Stade malien de Bamako et à Faso Kanu que l’on peut compter sur eux.

 

Stade – Djoliba : 58-76

C’est sur le tapis que les juniores du Djoliba AC ont débuté la partie : 4-16, 9-20 avant de se voir menacé au score à la fin du 1er quart temps 16-20. Au deuxième quart, le Djoliba reprend en main le jeu et creuse à nouveau l’écart à 12 points grâce au jeu de ces intérieures (29-41). Le Djoliba enfonce au 3è quart 37-61 avant de finir loin avec une avance de 18 points (58-76).

Faso Kanu – AS Mandé :  49- 79

C’est d’une bouchée que les protégés de Moussa Sidibé ‘’Kem’’ en ont fait des très volontaire joueurs de basket de Faso Kanu. Encore cette équipe juniore de l’AS Mandé avec en son sein, trois des champions d’Afrique dont Tamadjan Konaté, a l’habitude des grandes compétitions comme le championnat national L1. En aucun moment Faso Kanu n’a pu empêcher l’AS Mandé de jouer son jeu. Les points marqués de l’AS Mandé sont allés croissants, 12 au premier quart temps, puis 21, 25.

Les capitaines des équipes vainqueures ont reçu les trophées et les prix des mains du président Bassala Haïdara accompagné des membres de son bureau.

Les vaincus aussi ont été récompensés. Le tout s’est déroulé dans une ambiance de fête au palais des sports, ce samedi 20 février 2021, dans le respect des mesures barrières.

  1. T. SANGARE

 

Les mots du président de la ligue de basket de Bamako

 

‘’Nous avons demandé à toutes les districts d’organiser des compétitions dans toutes les catégories’’ Bassala Haïdara, président de la ligue

 

‘’Cette compétition a commencé en 2020. Elle est sponsorisée par ORA Bank. La pandémie du Covid-19 a fortement perturbé le déroulement normal de cette compétition, malgré nos efforts de la tenir dans le delai souhaité. La finale de coupe BDM sa n’est pas également jouée. Quand nous avons programmé ces finales, la décision de suspendre les activités sportives a été prise par nos autorités et il y avait aussi les compétitions du bureau fédéral et le calendrier scolaire, nous félicitons d’ailleurs les équipes de leur patience. Mais l’ambiance de la salle de cet après midi est déjà satisfaisante.

Nous, nous sommes ligue et nous travaillons avec les districts. Nous leur avons demandé d’organiser des compétitions dans toutes les catégories, minime, cadet, junior et senior, il y aura la D2. Avec l’appui de beaucoup d’autres partenaires, nous leur avons envoyé déjà des subventions et nous nous déplacerons pour assister à toutes les finales des minimes. La saison 2020-2021 devait être riche en compétitions si la maladie à coronavirus et le calendrier scolaire le permettait’’.

Propos recueilli par :

Drissa T. SANGARE

 

Finale du tournoi Me Famakan Dembélé de football féminin

 

L’AS Mandé domine mais Super Lionnes l’emporte aux tirs au but

 

La coupe mise en jeu par Me Famakan Dembélé, président de la commission du football féminin de la Femafoot, qui a opposé les clubs de première division, a connu son épilogue le samedi 13 février 2021 au terrain LCBa à l’ACI 2000. L’AS Mandé a perdu face aux Super Lionnes dans la séance des tirs aux but.

 

L’AS Mandé n’a pas seulement manqué le plus d’occasions qu’elle s’est créée contrairement à sa rivale, les Super Lionnes, elle a aussi perdu deux joueuses, la capitaine sur carton rouge et une meneuse de jeu sur blessure. Diminuer numériquement et en qualité, les Super Lionnes ont pu faire jeu égal et même tenter quelques infiltrations dans les brèches ouvertes par son adversaire. Mais pour n’avoir pas posé le jeu, construire les phases offensives, comme il en est la plaie du football féminin malien, les Super Lionnes n’ont pu s’imposer dans le temps règlementaire.

Il a fallu faire recours aux tirs au but pour départager les finalistes. Les tireurs des Super Lionnes se sont appliqués plus ceux de l’AS Mandé : 1 tir réussi contre 3 pour les Super Lionnes. L’internationale Aïssata Doumbia et ses coéquipières remportent cette première édition.

La cérémonie, présidée par Me Famakan Dembélé, aussi donateur, s’est déroulées ne présence de Issa Sidibé, président de la ligue de football de Bamako et de nombreux invités.

Drissa T. SANGARE

 

Tirage au sort de la CAN de football U-17 Maroc 2021

 

Le contentieux Mali- Sénégal à nouveau sur le tapis

 

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations de football des U-17 masculins Maroc 2021 a eu lieu le mercredi dernier. Trois groupes de quatre équipes ont été constitués. A priori, la poule A semble être celle dite ‘’de la mort’’ avec deux pays anglophones et deux francophones (voire tableau). Le Mali est logé dans la poule C en même temps que le Sénégal, pays avec lequel il s’est qualifié dans le groupe A de la Zone II. La finale qu’ils ont joué pour déterminer le rang a fait couler beaucoup d’encre avant, pendant et après le match. Les protégés de Demba Traoré, coach des Aiglonnets doivent savoir à quoi s’en tenir dans le duel qui va les opposer à leur homologue du Sénégal. C’est maintenant qu’ils doivent prouver leur vraie valeur.

La compétition aura lieu du 13 au 31 mars 2021

DTS

Tableau complet du tirage au sort

Poule A : Maroc, Ouganda, Zambie, Côte d’Ivoire.

Poule B : Nigeria, Tanzanie, Algérie, Congo.

Poule C : Cameroun, Sénégal, Mali, Afrique du Sud.

Djibril Coulibaly

Voir aussi

CYCLISME: Le vélo célébré au Mali pour promouvoir la santé et protéger l’environnement

  Annoncée lors du Grand prix de l’entente par le président de la Fédération malienne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils