lundi 26 février 2024
Accueil | Société | Afrique : L’OMS annonce la fin du poliovirus sur le continent  

Afrique : L’OMS annonce la fin du poliovirus sur le continent  

La polio officiellement éradiquée du continent africain, épicentre mondial de la maladie au début des années 2000, le Nigeria n’a pas connu de cas de poliomyélite depuis quatre ans. Cette information a été donnée le mardi dernier, par l’Organisation mondiale de la santé OMS. Une victoire qui ne justifie pas de baisser les bras, selon les agents de l’OMS Mali.

 

Le poliovirus sauvage (PVS), l’agent pathogène responsable de la poliomyélite, a été mardi 25 août officiellement déclaré « éradiqué » du continent africain par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela, après quatre années consécutives sans cas déclaré.

« Aujourd’hui, les membres de la commission de certification pour la région Afrique de l’OMS déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue  en Afrique ». C’est ce que dit la présidente de l’association Dr. Rose Leke. Elle ajoute : « grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8 million d’enfants ont été sauvés de cette maladie ».

Cependant, l’OMS précise que cette victoire est ternie par le fait qu’au problème du virus sauvage s’en est substitué un autre. Il s’agit notamment de la circulation de virus vaccinaux (mutés). Les vaccins ont certes permis de diminuer de plus de 99 % les cas de paralysie, mais certains offrent une possibilité de seconde vie au virus.

Il faut souligner que le Mali a enregistré son dernier cas de polio autochtone à la date de 2008.

 

A. Haidara

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils