dimanche 26 septembre 2021
Accueil | Société | VISITE DE L’AMBASSADEUR MAHAMADOU NIMAGA A HOUSTON : Une pertinente initiative de promouvoir au Texas les opportunités d’investissement au Mali

VISITE DE L’AMBASSADEUR MAHAMADOU NIMAGA A HOUSTON : Une pertinente initiative de promouvoir au Texas les opportunités d’investissement au Mali

A l’invitation du maire et de la Chambre du commerce Texas-Afrique de l’ouest (TWACC), l’ambassadeur du Mali a effectué une visite de travail à Houston (Texas) du 9 au 13 mars 2020. Un séjour qui a alterné les audiences avec des personnalités politiques et administratives de l’Etat du Texas ; des rencontres individuelles avec des hommes d’affaires ; et des échanges en groupe. Et l’ambassadeur Mahamadou Nimaga n’est pas retourné bredouille à Washington puisqu’il a pu négocier l’organisation d’un forum économique sur l’investissement au Mali. Un prestigieux événement qui sera suivi d’une mission commerciale d’opérateurs économiques maliens…

 

Conforter les relations d’affaires et commerciales entre le Mali et l’Etat du Texas (USA) ! Telle est la mission que s’est fixée M. Mahamadou Nimaga, ambassadeur du Mali aux Etats-Unis. C’est ainsi qu’il a séjourné à Houston du 9 au 13 mars 2020 à l’invitation du maire et de la Chambre du commerce Texas-Afrique de l’ouest (TWACC).

La TWACC œuvre à faciliter l’épanouissement économique et social ainsi que l’intégration des communautés ouest-africaines aux Etats-Unis, particulièrement au Texas. « Elle contribue à promouvoir le commerce et à renforcer les investissements entre les USA et les pays de l’Afrique de l’ouest… L’existence d’une telle organisation constitue une opportunité pour les ambassadeurs de la CEDEAO », a indiqué M. Nimaga.

Pendant son séjour, le jeune diplomate malien a rencontré la communauté malienne de Houston, les autorités politiques et administratives locales, dont le maire et les représentants des membres du Congrès, ainsi que d’influents hommes d’affaires.

Ainsi, le 11 mars, il a rencontré M. Chris Olson, directeur du commerce et des affaires internationales, et Mazda Denon, conseiller spécial du maire de Houston sur les affaires africaines et directeur du développement commercial pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient. « Lors de la présentation des opportunités d’investissement à ses deux personnalités, j’ai réitéré l’appel du Premier ministre invitant à investir dans le secteur de l’Energie, particulièrement dans les hydrocarbures. Et cela d’autant plus qu’il existe au Mali des indices d’un important potentiel en pétrole et en gaz. J’ai également mis en évidence les opportunités dans des secteurs comme l’agriculture, les technologies, les soins de santé, les infrastructures », nous a confié l’ambassadeur Nimaga.

Des potentialités qui n’ont pas manqué d’impressionner ses interlocuteurs. Ainsi, M. Chris Olson et son assistant ont promis de travailler désormais avec l’ambassade et la TWACC pour attirer des investisseurs américains vers le Mali. « Ils m’ont suggéré, pour faciliter les investissements, d’organiser un Forum économique suivi d’une mission commerciale. J’ai adhéré à cette proposition. Le forum peut se tenir cette année ou en 2021 à Houston avec 3 à 4 centres d’intérêt comme l’agriculture, l’énergie, les soins de santé et les infrastructures », a affirmé M. Nimaga. Les autorités politiques et administratives de la région se sont en tout cas engagées à soutenir l’organisation d’un tel forum.

Des conteneurs de matériel médical et des médicaments bientôt livrés aux Mali par l’ONG Medical Bridge

Pendant sa mission, M. Nimaga a également rencontré M. Walter  Ulrich, PDG de Medical Bridge. L’ambassadeur du Mali aux USA a signé un Mémorandum d’Entente avec l’ONG Medical Bridge qui s’est engagée à livrer à notre pays des conteneurs de matériel médical et des médicaments conformément aux besoins du ministère de la Santé du Mali. Il faut souligner que Médical Bridges intervient dans plus de 75 pays à travers le monde.

Ce séjour a également offert à l’ambassadeur l’opportunité de rencontrer des représentants du secteur privé, des élus locaux, des fonctions consulaires fédéraux de Houston, des dirigeants de la Chambre du commerce et ceux de plusieurs autres organisations lors d’un dîner privé. Ainsi M. Posso Ganame (président de la TWACC), Mme Duni Hebron (représentante de la congresswoman américaine Sheila Jackson Lee) … ont salué cette clairvoyante initiative de notre représentation diplomatique aux Etats-Unis.

D’ailleurs, au nom de Mme Sheila Jackson Lee, Mme Duni Hebron a remis un « Certificat de reconnaissance » à M. Nimaga pour ses efforts dans «la promotion des relations d’affaires entre le Mali et l’Etat du Texas ». Au cours du même dîner privé, le diplomate malien a reçu un second « Certificat de reconnaissance » décerné par le congressman Al Green pour ses « multiples efforts de rapprochement entre le Mali et l’Etat du Texas ». Le représentant du sénateur républicain, Michael McCaul, a également apprécié les efforts de M. Nimaga en faveur de la promotion des relations économiques entre notre pays et le Texas.

 

Des investisseurs satisfaits et déterminés à saisir leur chance au Mali

Dan son intervention durant le diner, Mahamadou Nimaga a remercié les responsables de la TWACC pour lui avoir donné l’occasion de « promouvoir les opportunités d’investissements au Mali devant des investisseurs américains ». Il a remercié tous les élus et leurs représentants, le corps consulaire, les hommes et les femmes d’affaires et « tous ceux qui ont bravé la menace du coronavirus » pour venir échanger avec lui sur les opportunités d’investissement au Mali.

« J’ai rencontré en privé des investisseurs très satisfaits qui se sont engagés à poursuivre les échanges pour le succès de leurs projets d’investissement dans notre pays », a précisé M. Nimaga à son retour à Washington.

Il faut aussi souligner que, le 12 mars 2020, l’ambassadeur a été reçu par Mme Wilson, présidente de Smith Graham et Co Investment Advisors. Elle lui a parlé de son expérience dans plusieurs pays africains, notamment la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Smith Graham et Co Investment Advisors est une société d’investissement dont le capital est estimé à 6 milliards de dollars.

Avec le maire de Houston, Honorable Sylvester Turner, il a été aussi question des possibilités d’investissement dans notre pays et de la création d’un consulat honoraire pour « maintenir et accroître les relations économiques » dans un cadre partenarial fécond. « Le maire a exprimé la disponibilité de son administration à appuyer nos efforts de renforcement de nos relations économiques. Il a, en outre, exprimé son soutien à l’idée d’ouvrir un consulat honoraire dans sa ville », a souligné l’ambassadeur Nimaga.

L’édile de Houston a aussi confié à notre ambassadeur son intention d’organiser prochainement un sommet sur l’énergie à Houston pour les chefs d’Etat africains en septembre 2020. Il a naturellement souhaité la présence du président Ibrahim Boubacar Kéita à cet événement. En tant que co-président du Comité stratégique du corps diplomatique à Washington, Mahamadou Nimaga a été sollicité par l’honorable Sylvester Turner pour transmettre les informations sur le sommet à ses homologues des autres pays africains.

 

Une attention particulière à la communauté malienne de Houston

« La rencontre avec la communauté malienne a été l’occasion d’entretenir nos compatriotes sur les priorités du gouvernement ainsi que la situation politique et sécuritaire du pays », a déclaré Mahamadou Nimaga.

Le président de cette dynamique communauté malienne, Mohamed Doumbia, et son doyen, M. Diawara, se sont réjouis de cette visite. Ils ont surtout mis l’accent sur la disponibilité et l’amélioration de la qualité des prestations consulaires. Leur souhait est, pour mieux les servir, la création d’un consulat honoraire du Mali au Texas. « Nos compatriotes au Texas sont très dynamiques et entreprenants. Certains évoluent dans l’administration et l’enseignement, d’autres dans le secteur privé », a reconnu le jeune ambassadeur.

Au finish, cette mission a été très fructueuse. Et nous espérons que, après la « guerre » que le COVID-19 est en train de livrer maintenant au monde, des actes concrets vont suivre dans les deux sens pour concrétiser toutes ces opportunités d’affaire !

Naby

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation alternée à Bamako: Un désastre sans fin pour les usagers !  

  La circulation alternée a débuté le 19 août 2019 durant le mois de ramadan. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils