lundi 29 novembre 2021
Accueil | Société |   TRAFIC DE DROGUES : L’OCS saisit 33,90 kg de cocaïne d’une valeur d’environ environ 1 milliard CFA

  TRAFIC DE DROGUES : L’OCS saisit 33,90 kg de cocaïne d’une valeur d’environ environ 1 milliard CFA

 

 

L’Office central des stupéfiants (OCS) a saisi 33,90 kg de cocaïne pure et 400 kg haschisch au cours de deux opérations menées vendredi dernier (5 novembre) à Bamako.  La valeur des 33,90 kg de cocaïne «pure et dure» a été évaluée à plus d’un milliard de franc CFA. La saisie a eu lieu à l’aéroport international «Modibo Kéita Sénou» sur un passager  de double nationalité (malienne et guinéenne) âgé de 40 ans en partance pour la France.

«D’une ingéniosité déconcertante, le suspect  avait  bien dissimulé dans deux sacs à main de la poudre de cocaïne…», a expliqué le Directeur de l’OCS, colonel Fousseyni Keïta, lors de son point de presse. C’est  après les premières formalités policières que le suspect a été interpellé par les agents de la Cellule aéroportuaire anti-trafic (une antenne de l’OCS) dans le hall d’enregistrement de l’aéroport.

«La cocaïne saisie était destinée à la France. Cette opération est considérée à ce jour par l’ONUDC (Office des Nations unies contre les drogues et le crime), à travers son programme AIRCOP, comme la plus importante réalisée par une Cellule aéroportuaire anti-trafics», a précisé le colonel Kéita.  Quant aux 400 kg de régime de cannabis appelé haschisch, sa valeur est estimée par l’OCS à 160 millions de francs CFA, soit 281.000 dollars. Cette quantité a été saisie à Yirimadio (commune VI), dans la banlieue-Est de la capitale malienne. Elle était conditionnée en briquettes emballées dans des sacs en plastique.

LE MATIN

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Lutte contre l’esclavage par ascendance : Un pas important vers son abolition au Mali   

      En dépit des réunions et des ateliers de sensibilisations contre des pratiques …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils