lundi 29 novembre 2021
Accueil | Société | Sondage du consortium OCCIPRE: 72,39% de Maliens portent leur confiance sur le Gouvernement de la transition !

Sondage du consortium OCCIPRE: 72,39% de Maliens portent leur confiance sur le Gouvernement de la transition !

 

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la statistique, l’Amnesty International a organisé une conférence de presse, le mercredi 20 octobre à la Maison de la presse. Sous le thème « Statistiques un outil au service de la lutte contre l’impunité », cette activité s’est tenue sous la présidence de Hamane Touré directeur exécutif par intérim de l’Amnesty international au Mali, qui avait à ses côtés Tidiane Togola, directeur exécutif de la fondation Tuwindi, Mme Sitan Cissé, membre de l’Amnesty international au Mali. 

Selon le Directeur exécutif par intérim de l’Amnesty international au Mali, le consortium OCCIPRE composé de  Tuwindi, Amnesty International Mali et Free Press Unlimited, soutenu  par l’Union Européenne a choisi cette date pour contribuer au respect des droits humains corrélativement au développement dans de nombreux  secteurs qui sont entre autres : politique, économie, santé, environnement. 

Ce faisant,  la publication des rapports Xensa et SIRA permet de mettre en avant le fait que la production de statistiques et indicateurs fiables est indispensable pour prendre des décisions éclairées et suivre la réalisation des actions prises. En effet, le  sondage d’opinion Xensa sur la perception des Maliens sur l’évolution de la transition est le troisième en 2021.  

Ainsi, les statistiques du sondage sur l’amélioration de la sécurité fait ressortir sur une brochette de 1871 personnes toutes catégories d’âges confondues sur l’ensemble du territoire national y compris la Diaspora, 51,20% pensent que la sécurité s’est améliorée contre 35,5% qui pensent le contraire, 13,42% sont neutres. Par rapport à la tenue des réformes institutionnelles pendant la transition dit-il 67,66% des personnes interrogées sont pour la révision de la Constitution, 20,98% sont contre, 11,36% neutres. 

Par ailleurs il a précisé que la confiance en la capacité du gouvernement à atteindre les objectifs de la transition est à l’ordre de 72,39% confiants au Gouvernement de la transition 13,80%sont d’avis contraire, 13,80 sont neutres.

Pour sa part, le Directeur exécutif de la fondation Tuwindi dira que l’OCCIPRE a pour objectif la diminution de l’impunité, des violations des droits de l’homme, des crimes économiques et des cas de corruption au Mali. Il a fait savoir que les faits enquêtés et documentés par les observations OCCIPRE font état de 949 incidents des victimes recensés. D’après lui, ces incidents se sont produits dans 345 localités du Mali. L’étude SIRA révèle, dit-il, que courant la période les observations OCCIPRE ont documenté 643 incidents liés aux conflits armés dans les  régions de Mopti, Ségou, Tombouctou Gao et dans le District de Bamako.

Par Fatoumata Coulibaly LE SURSAUT 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

  TRAFIC DE DROGUES : L’OCS saisit 33,90 kg de cocaïne d’une valeur d’environ environ 1 milliard CFA

    L’Office central des stupéfiants (OCS) a saisi 33,90 kg de cocaïne pure et …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils