jeudi 29 octobre 2020
Accueil | Société | RÉVOLUTIONS VICTORIEUSES : Le mouvement “la Rue“ veut conscientiser la jeunesse

RÉVOLUTIONS VICTORIEUSES : Le mouvement “la Rue“ veut conscientiser la jeunesse

Le Mouvement ‘’La Rue’’ veut désormais réveiller les consciences, particulièrement celles de la jeunesse malienne détournée par les hommes politiques.  Ce sujet a fait l’objet d’une conférence de presse le vendredi 26 juin 2020, au Restaurant Broadway au cours de laquelle le Mouvement a été lancé. Elle était animée par la Coordinatrice, Mme Aminata Cissé et le Coordinateur Adjoint, M. Souleymane Bouaré.

Ils sont de plus en plus nombreux à prendre conscience des défis auxquels notre pays est confronté. Raison pour laquelle, elle s’organise afin d’apporter sa part de contribution au développement et la construction de notre pays. C’est d’ailleurs la raison que justifie le lancement du Mouvement “La Rue“ une organisation de la Société Civile pilotée par des jeunes soucieux de l’avenir du pays.

Les conférenciers ont rappelé que les  gens de la rue sont beaucoup instrumentalisés par des politiques, des religieux, et toutes les personnes désireuses de mener un combat pour le développement de notre pays. « Mais malheureusement aujourd’hui, cette rue n’est pas légitime. Elle est plutôt utilisée à des fins personnelles. Une fois le combat mené, elle est oubliée et délaissée pour compte et personne ne se soucie de son épanouissement ou de la prise en compte de ses préoccupations. Donc cette initiative des Maliens et des Maliennes est légitime, car aujourd’hui la rue a un rôle majeur à jouer dans le développement de la nation. Par ce combat, on souhaiterait une rue cohérente, responsable où on mènera des révolutions victorieuses », a précisé la Coordinatrice, Mme Aminata Cissé et le Coordinateur Adjoint, M. Souleymane Bouaré. Pour eux, la rue ne doit pas être utilisée comme un moyen par certains pour parvenir à leur objectif.

Selon les conférenciers, certains pensent que la rue est comme une poubelle où on jette tout ce qui est mauvais et tout ce qui n’est pas bon. Pour les responsables du Mouvement ‘’La Rue’’, à travers cette initiative, ils veulent montrer aux gens que de la rue, peut venir des leaders, de la rue, on peut faire des choses positives.

« L’objectif visé est de responsabiliser la rue, responsabiliser des citoyens. Aujourd’hui s’il y a un espace où tout le monde peut se retrouver, c’est la rue. Vieux, jeunes, femmes, hommes, tous se retrouvent dans la rue », disent-ils et d’ajouter  que la rue est beaucoup sollicitée dans les combats.

Ils ont aussi lancé un vibrant appel à toutes les Maliennes et à tous les Maliens à rejoindre ce Mouvement qui est purement apolitique. Ils ont fait savoir que le Mouvement ‘’La Rue’’ n’a rien à avoir avec un combat de personne, mais il s’agit d’un combat social et idéologique. Les responsables de cette Organisation de la Société Civile  estiment que la valeur réside dans leur approche.

Selon les initiateurs, le Mouvement “ la Rue“ ne s’arrêtera pas à Bamako, il y aura des représentations dans toutes les régions et la diaspora. À cet effet, des rencontres seront programmées pour recenser les préoccupations des uns et des autres afin d’apporter des solutions. Mais aussi des journées de salubrité et de sensibilisation seront organisées dans les jours à venir.

Bourama Kéïta

 

Malick Diancoumba

Voir aussi

Emploi et formation professionnelle : le ministre Mohamed Salia Touré à pied d’œuvre 

Le département de la formation professionnelle et de l’emploi est le ministère névralgique dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils