mardi 21 septembre 2021
Accueil | Société | Réussite de la transition au Mali  : une coalition des volontaires apporte son soutien et son expertise aux autorités   

Réussite de la transition au Mali  : une coalition des volontaires apporte son soutien et son expertise aux autorités   

De jeunes volontaires maliens décident de prendre le taureau par les cornes en apportant de l’eau au moulin des autorités de la transition. Une importante coalition des volontaires pour la réussite de la transition au Mali (CVRT) a vu le jour, hier dimanche 7 février 2021. La coalition dont l’objectif est de sensibiliser la population par le partage de l’information à la base, « vise un taux de participation de plus de 70% aux prochaines élections afin d’éviter que les autorités élues ne soient contestées ». 

 

Amorcée depuis septembre 2020, la transition a du plomb dans l’aile. Une situation face à laquelle une coalition de jeune veut apporter une expertise afin de mobiliser toute la population en synergie pour la réussite de cette transition très capitale pour l’existence du Mali. La CVRT (Coalition des volontaires pour la réussite de la transition) estime que la transition appartient à la jeunesse. C’est pourquoi, selon cette coalition, il est question aujourd’hui de comment apporter le soutien aux autorités pour qu’elle aille au bout.

En effet, pour le président de la CVRT, Mansa Kassoum Coulibaly, « la réussite de la transition est une œuvre collective ». Se basant sur les quatre transitions connues par le Mali pendant 60 ans d’indépendance, il estime qu’il est temps que l’on tire les leçons des échecs pour poser les vraies bases d’un Mali de demain. Car pour lui, la démocratie malienne est en crise certes, cette situation n’est pas « une fatalité » et qu’il faut qu’elle change.

En ce sens, l’homme propose deux phases pour cette transition. Il s’agit dans un premier temps de la mise en œuvre des réformes sur une base consensuelle et ensuite la consolidation des acquis. Pour lui, ne pas « agir « dans une pareille situation impliquerait une certaine culpabilité. Ainsi, a-t-il invité les Maliens à se donner les mains pour réussir cette transition. « Nous nous inscrivons dans la mission de la transition » a souligné, M. Mansa Kassoum Coulibaly, président de CVRT. Il a également appelé à soutenir les forces armées maliennes dans leurs missions.

Cependant, le CVRT pense pour l’atteinte de sa mission, sensibiliser la population sur la transition avec ses volontaires qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire national touchera environ de 7 millions. En ce sens, ils souhaitent avec l’accord des autorités de la transition, « institutionnaliser la journée du volontariat où les membres iront discuter et échanger dans toutes les localités du pays avec la population sur la transition ». Mais aussi, promet le CVRT, la création de deux écoles ; une pour les femmes et l’autre pour les jeunes. Puisque, précise le Président, ces deux couches sont les plus concernées et constituent la force d’une nation.  Ce n’est qu’à partir de cet instant que les volontaires pourront sensibiliser les populations afin que « le taux de participation aux élections puisse atteindre 70 %, car les autorités souffrent trop de légitimité au Mali ».

Avant le président, l’universitaire et journaliste, Nandou Diallo, avait fait savoir que le Mali est dans « une période charnière » avec l’insécurité, la pauvreté… des maux qui dépassent la population.  Selon lui, les différents coups d’État et les transitions qui en ont suivi n’ont pas pu redresser le Mali depuis 60 ans, c’est pourquoi a-t-il estimé que, cette transition « est une opportunité pour redresser le Mali ».

« La jeunesse a toujours été manipulée au risque de leur vie et après la chute du régime, elle est oubliée ». « Arrêtez d’être le bétail électoral, d’être les “politichiens“ ni de servir de prébende », a lancé Nandou Diallo à l’endroit de la jeunesse.

Bourama Kéïta

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation alternée à Bamako: Un désastre sans fin pour les usagers !  

    La circulation alternée a débuté le 19 août 2019 durant le mois de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils